Si vous achetez un iPhone 15 après son annonce, prévue ce soir à 19 h en France, il pourrait avoir été assemblé en Inde. Pour la première fois lors d'un événement majeur, Apple vendra donc dès le départ des smartphones fabriqués sur les terres de Gandhi.
Toutefois, comme le précise 9to5Mac, cette fabrication indienne ne concerne que les iPhone 15 et 15 Plus. Comprenez que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max restent quant à eux fabriqués dans les usines chinoises de Foxconn, sur les circuits de production « traditionnels », qui restent majoritairement utilisés par Apple pour ses nouveaux iPhone.
L'Inde de plus en plus stratégique pour Apple
Le nombre d'iPhone fabriqués en Inde est d'ailleurs modeste : 7 % de la production totale, selon certaines sources, mais ce pourcentage augmente progressivement. Il était pratiquement nul il y a encore trois ans… et la production d'iPhone indienne ne débutait que plusieurs mois après la production chinoise, en guise de soutien.
Passer à 7 % d'appareils fabriqués en Inde, et ce, dès le lancement d'un tout nouvel iPhone, est donc une étape importante de franchie, tant pour Apple que pour l'Inde, qui cherche peu à peu à rivaliser avec la Chine sur le plan économique (même si elle est encore loin derrière). Pour la firme à la pomme, s'appuyer plus nettement sur la production indienne est néanmoins crucial pour réduire sa dépendance à l'industrie chinoise dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Pékin.
Source : 9to5Mac