© Appleinsider
© Appleinsider

La fameuse keynote Apple de rentrée s'approche. Au programme notamment, la série iPhone 15 en USB-C et des Apple Watch Series 9 plus performantes.

C'est le grand événement tech de la rentrée. Comme tous les ans, Apple organise sa keynote pour présenter de nouveaux produits, iPhone en tête. Que nous réserve la marque à la pomme avec cette génération ? Nous avons déjà une idée assez claire de ce à quoi il faut s'attendre avec les iPhone 15.

Quand et où voir la keynote Apple ?

Apple nous donne rendez-vous le mardi 12 septembre à 19h (heure de Paris) pour sa keynote, intitulée « Rêvélation ». Non, il n'y a pas de faute, il s'agit d'un simple jeu de mots entre rêve et révélation.

Pour regarder la présentation en direct, un flux vidéo sera disponible sur le site officiel d'Apple, sur YouTube, sur l'application Apple TV (sur iOS) et sur l'application Apple Developper (toujours sur iOS).

Si vous ne pouvez pas visionner la conférence ou préférez suivre les annonces en français et traitées par notre équipe, sachez que Clubic met en place un dispositif éditorial étendu pour couvrir la keynote. Pour ne rien manquer, vous pourrez suivre le lancement des iPhone 15 en direct sur le X.com (ex-Twitter) de Clubic via un live tweet (live X.com, c'est vraiment trop tendancieux). Nous publierons également de nombreux articles sur le site pour assouvir votre soif d'informations sur les nouveaux produits d'Apple.

L'iPhone passe enfin à l'USB-C

Comme d'habitude, quatre modèles d'iPhone 15 seront présentés par Apple pour qui tout n'est pas rose en ce moment. Nous aurons l'iPhone 15 standard, l'iPhone 15 Plus reprenant les mêmes caractéristiques mais dans un plus grand format, puis les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (dont les prix pourraient encore battre des records).

© 9To5Mac
© 9To5Mac

L'une des grandes nouveautés de cette année est l'abandon du traditionnel port Lightning propriétaire pour l'adoption du standard universel USB-C. D'après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple va faire passer ce changement pour une innovation majeure au service des consommateurs, alors qu'elle s'est en fait vu forcer la main par l'Union européenne à ce sujet, et qu'elle a longtemps critiqué cette obligation imposée par l'UE. Une connectique USB 2.0 peu véloce est attendue sur les iPhone 15 et 15 Plus, alors que les versions Pro bénéficieraient d'une prise USB 3.2 plus récente.

Les iPhone 15 et 15 Plus devraient adopter le design avec Dynamic Island, réservé aux Pro sur la génération précédente, pour définitivement dire adieu à l'encoche, moquée par les utilisateurs d'Android. Nous pouvons nous attendre à un bon de performances grâce à la puce A17 Bionic, la première gravée en 3 nm, qui devrait aussi assurer une meilleure efficience énergétique, et à des capteurs photo plus ambitieux sur les iPhone 15 Pro.

L'Apple Watch Series 9 pour accompagner l'iPhone 15

C'est là encore une tradition, les nouvelles Apple Watch sont lancées en même temps que les iPhone, rappel qu'il s'agit d'extension de notre mobile au poignet. Le design des Apple Watch Series 9 ne va quasiment pas changer, Apple préparant des évolutions significatives pour l'année prochaine et son Apple Watch Serie X pour l'anniversaire des 10 ans de sa montre connectée.

© Apple

Après des années de stagnation, la smartwatch va par contre bénéficier d'une sérieuse amélioration au niveau des performances, avec un SiP Apple S9 décliné de l'Apple A15 Bionic des iPhone 13 et iPhone 13 Pro. La mise à jour watchOS 10 va aussi apporter un sérieux lot de nouveautés, entre une interface plus moderne inspirée d'iOS et l'intégration des widgets, qui font leur grand retour. Des fonctionnalités pour les cyclistes vont aussi permettre un meilleur suivi de cette activité.

Les AirPods étant un accessoire étroitement lié aux iPhone, l'on pourrait aussi avoir des nouvelles de ce côté. Est notamment évoqué un nouveau boitier avec connectique USB-C, mais sans changement pour les oreillettes en elles-mêmes.

Pour les iPad et les MacBook, il faudra attendre quelques semaines. Nous ne savons pas encore s'ils auront droit à une keynote dédiée ou à de simples annonces par voie de communiqués de presse.

Source : Bloomberg