Si Apple a gagné son procès américain face à Samsung, l'après-procès pourrait obliger la firme a dévoiler publiquement des informations financières sensibles. La juge fédérale du tribunal de San José, en Californie, a rejeté jeudi une demande de l'entreprise visant à protéger les versions complètes de documents jusque-là expurgés, évoquant « les ventes unitaires, les revenus, les bénéficies, les marges de profit et les données sur les coûts » de certains produits d'Apple, dont les modèles d'iPhone.
La firme de Cupertino rechigne a rendre ces chiffres publics : pourtant, leur évocation pourrait pousser la Cour à revoir à la hausse les dommages et intérêts que le jury lui a accordé en août dernier, soit plus d'un milliard de dollars. Apple souhaiterait voir la note gonfler de 535 millions, mais argue par ailleurs que dévoiler des informations concernant les ventes de ses produits vedettes pourrait profiter à ses concurrents.
Mais selon Lucy Koh, Apple n'a pas apporté suffisamment d'arguments pour appuyer cette possibilité : « Apple ne peut pas à la fois garder ses données financières secrètes et réclamer des dommages et intérêts » a-t-elle déclaré.
Apple a encore une chance que cette décision ne soit finalement pas appliquée, puisque la juge a accepté d'attendre son examen par la Cour d'appel en charge du dossier. Affaire à suivre, comme toujours.