Une inflation inattendue, alors qu'Apple vient d'annoncer de nouveaux bénéfices trimestriels record. Et pourtant, l'information a bien été confirmée par la firme elle-même, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers : les tarifs des applications vendues au travers de l'iTunes Store ont été réajustés à la hausse dans la plupart des pays d'Europe, dont la France.
La petite appli sympa vendue 0,79 euro est ainsi maintenant facturée 0,89 euro. Celle qui valait 1,59 euro a vu son prix passer à 1,79 euro, etc. Sur les premiers paliers tarifaires, la hausse représente 10 à 15% du prix de départ de l'application. Elle semble en revanche ne pas s'appliquer systématiquement sur les paliers les plus élevés.
Ces changements de prix ne sont pas à mettre au crédit des développeurs : la révision a été décidée par Apple, qui n'a toutefois pas commenté pour l'instant ses motivations. Un éditeur qui souhaite commercialiser son application sur l'App Store doit en effet en fixer le tarif en fonction d'une grille de prix déterminée par Apple et décomposée en paliers. Le « Tier 1 » correspond ainsi à une application vendue 0,89 euro aujourd'hui, contre 0,79 euro hier, etc.
Cette grille (baptisée App Store Pricing Matrix et accessible uniquement aux développeurs enregistrés sur iTunes Connect) est élaborée sur la base des prix décidés par Apple en dollars (0,99 dollar pour une application Tier 1), puis transposée dans les différentes devises autorisées par l'App Store (huit nouvelles font d'ailleurs leur apparition cette semaine). À de rares échéances, Apple s'autorise à réviser les équivalences entre devises. C'est ce qui vient de se passer ici : les 0,99 dollar qui équivalait à 0,79 euro correspondent désormais à 0,89 euro (au cours actuel, 0,99 dollar valent en réalité 0,765 euro).
Si les consommateurs finaux risquent de n'apprécier que moyennement cette hausse subite, la nouvelle est en revanche bienvenue pour les créateurs d'application, puisque la répartition des revenus entre Apple et éditeurs reste sur une base inchangée. En Europe, ceux-ci touchent toujours environ 60% du prix TTC de leur application, les 40% restants allant à l'App Store. Sur une application initialement vendue 7,99 euros, un développeur touchait par exemple 4,36 euros. Le tarif est désormais fixé à 8,99 euros, avec 5,47 euros reversés. Le tableau ci-dessous, compilé par le site italien TheAppleLounge, résume les nouvelles répartitions opérées sur les premiers paliers tarifaires.
Il est à noter que la nouvelle grille s'applique également pour les achats de contenu au sein d'une application (in-app purchase), mais aussi pour les logiciels vendus par l'intermédiaire du Mac App Store. L'outil traitement de texte et mise en page Pages édité par Apple est ainsi vendu 17,99 euros, contre 15,99 euros précédemment.