Apple perd le contrôle de la marque "iPhone" au Brésil

Audrey Oeillet
Publié le 13 février 2013 à 18h23
Comme pressenti, Apple vient de perdre le contrôle du nom « iPhone » pour désigner ses smartphones au Brésil. Une entreprise locale, Gradiente Eletronica, détient les droits du terme dans le pays. La firme de Cupertino compterait faire appel de la décision.

00FA000005701792-photo-iphone-gradiente.jpg
En 2000, soit 7 ans avant la sortie du premier smartphone d'Apple, l'entreprise brésilienne Gradiente Eletronica déposait le terme « iphone » dans son pays. Une situation devenue problématique pour la société américaine lorsque Gradiente s'est décidé à sortir, en décembre dernier, un smartphone Android baptisé iphone au Brésil. Dès lors, l'entreprise a revendiqué la paternité de la marque.

Mercredi, l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil a donné raison à Gradiente Eletronica. Une situation qui ne signifie cependant pas que la firme de Cupertino ne pourra plus commercialiser ses terminaux sous le nom iPhone au Brésil : pour l'heure, Apple peut toujours vendre ses iPhone dans le pays, mais Gradiente peut attaquer l'entreprise en justice pour faire valoir ses droits et réclamer l'exclusivité du nom. En d'autres termes, Apple se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête au Brésil, pays le plus prospère pour les technologies mobiles en Amérique du sud.

Paradoxalement, cette décision ne cible que les smartphones, ce qui signifie qu'Apple garde l'autorisation d'utiliser le nom iPhone pour ses accessoires, sans avoir de comptes à rendre à Gradiente.

La firme de Cupertino n'a pas fait de commentaire, mais l' l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil croit savoir que l'entreprise cherche des recours pour faire appel de cette décision. L'autre option pourrait inclure une redevance à verser à Gradiente.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles