Le constructeur finlandais Nokia a déposé lundi un mémoire à la Cour d'appel du circuit fédéral de Washington, qui appuie la demande d'Apple de bloquer, de manière permanente, les ventes de plusieurs smartphones Samsung aux Etats-Unis. Le contenu du dossier est pour le moment scellé, mais le sommaire indique, selon Reuters, que Nokia estime que la juge Lucy Koh a fait une erreur en rejetant les demandes d'injonction d'Apple en première instance. Selon les avocats de Nokia, le fait que la juge ait demandé à Apple d'établir « un lien de causalité » entre les fonctions brevetées et la demande de blocage des ventes « pourrait causer des dommages de grande envergure dans la protection des brevets américains. »
Selon les informations rapportées par l'agence de presse, Nokia serait le seul soutien de l'industrie qu'aurait reçu Apple. Le dépôt des éventuels dossiers dits d'amicus curiae, c'est-à-dire monté par des sociétés qui ne sont pas concernées par l'affaire mais qui veulent aider en apportant des informations complémentaires, était initialement autorisé jusqu'au 19 février, mais Nokia s'est vu accordé un délai supplémentaire de 2 semaines pour finaliser sa participation.
« Nokia a récemment été impliqué dans de nombreux procès liés aux brevets aux USA, à la fois comme demandeur et défendeur. Nokia est à la fois titulaire d'un portefeuille de brevets important et pourrait demander des injonctions pour protéger ses droits, mais c'est également un fabricant dans un secteur où les détenteurs de brevets reçoivent fréquemment des menaces d'injonctions pour violation de brevets » a déclaré l'avocat de la firme, Keith Broyles. Nokia semble donc avoir décidé de mettre son « expertise » au service d'Apple, une stratégie qui n'est sans doute pas hasardeuse.
Samsung, de son côté, aura prochainement l'opportunité de se trouver également des alliés : reste à savoir s'ils seront au rendez-vous.