L'agence de protection environnementale américaine a décerné la semaine dernière à Apple le prix du leadership en énergie verte (Green Power Leadership award en version originale). La firme de Cupertino a décroché ce trophée pour son recours aux énergies renouvelables, en particulier pour l'un de ses principaux data center, dans lequel il stocke les photos, la musique et les vidéos de nombreux utilisateurs.
L'organisation non gouvernementale, qui a souvent critiqué Apple pour son impact sur l'environnement, a cette fois félicité l'entreprise. Apple a effectivement installé un champ de panneaux solaires sur le terrain de ce data center, en Caroline du Nord aux États-Unis, où l'opérateur local ne dispose que de centrales électriques « sales ».
Comme en France, la société ne peut exploiter directement l'énergie qu'elle produit : elle la revend et l'envoie sur le réseau local, et contribue ainsi à réduire la part de l'énergie fossile (issue du charbon, du gaz naturel et du nucléaire), tout en faisant des économies et en bénéficiant d'avantages fiscaux.
En Caroline du Nord, avec Facebook et Google, elle a également incité les collectivités locales à prendre des mesures incitatives en la matière, fiscales notamment, si bien que l'opérateur local a annoncé le développement d'un programme écologique.