Les futures nouveautés d'Apple, comme celles d'autres grandes marques, font l'objet de rumeurs à longueur d'année. Mais il est difficile de faire la part entre fantasme et véracité. Toutefois, Apple a beau être le chef de file du culte du secret, il livre lui-même quelques révélations, malgré lui.
Pour faire parler Apple, il suffit effectivement d'examiner les fichiers systèmes des versions préliminaires d'OS X et d'iOS.
Un iMac 21,5 pouces ou un moniteur en vraie 4K
La dernière bêta d'OS X El Capitan, accessible depuis cette semaine aux membres du programme développeurs, révèle ainsi ce qu'Apple prépare. Notre confrère Pierre Dandumont a repéré dans un fichier de localisation des chaînes de texte désignant une nouvelle définition d'écran et de nouvelles puces graphiques.Il est question d'une part d'une définition Retina de 4096 x 2304 pixels, légèrement supérieure à l'Ultra HD, et d'autre part, du GPU Intel Iris Pro Graphics 6200 intégré aux derniers processeurs Intel Broadwell ainsi que de nouveaux GPU AMD Radeon R9 de la série M300. La plupart des observateurs attendent ainsi un iMac 21,5 pouces à écran Retina 4K, qui harmoniserait la gamme en complétant l'iMac 27 pouces 5K.
C'est crédible, mais on se demande pour notre part si cette définition exotique ne serait pas plutôt celle d'un nouveau moniteur destiné au Mac Pro. Cette définition est effectivement un proche dérivé du DCI 4K, de la « vraie » 4K, la définition du cinéma. Elle aurait tout son sens avec la station de travail professionnelle d'Apple, qui se destine essentiellement à la production vidéo, alors qu'on pourrait s'attendre à de la stricte Ultra HD sur un produit grand public comme un iMac. Un écart de 14 % du nombre total de pixels peut paraitre négligeable, mais il entrainerait dans un sens comme dans l'autre une mise à l'échelle qui empêcherait la correspondance 1:1 et nuirait à une netteté parfaite d'une vidéo en plein écran.
Une télécommande avec Siri pour la domotique HomeKit via l'Apple TV
Quoi qu'il en soit, cette bêta inaugure en outre un nouveau pilote pour une future télécommande Bluetooth Apple, qui augure au passage d'une nouvelle Apple TV.Le kext fait référence à un trackpad multipoint avec défilement à inertie, à une probable sensibilité à la pression (Force Touch), ainsi qu'à une prise en charge de l'audio, pour des commandes vocales avec Siri. Cette télécommande communiquerait en Bluetooth mais conserverait l'infrarouge, pouvant au moins servir à automatiser l'association initiale.
On sait par ailleurs que l'Apple TV pourra servir de centrale pour la solution domotique HomeKit. Une télécommande aboutie aurait tout son sens pour commander sa maison connectée sans avoir à allumer son téléviseur ou à manipuler un iPhone. Le pilote n'y fait pas référence, ce n'est qu'une spéculation, mais on peut même imaginer que la télécommande intègrera un écran à cet effet, et qu'elle ressemblera à un iPod Touch ou à un iPod nano.
Un iPad de 12,9 pouces avec un écran de 2732 x 2048 pixels
La semaine dernière, la nouvelle bêta d'iOS 9 révélait quant à elle la préparation d'un iPad doté d'un grand écran de 12,9 pouces et de 2732 x 2048 pixels.C'est ce qui découle de l'apparition de ressources pour un nouveau clavier virtuel de 1366 points de large, qui donne 2732 pixels en Retina 2x, et correspond bien à la résolution de 263 pixels par pouce des iPad Air avec une diagonale portée à 12,9 pouces.
Contrairement aux iPad Air et iPad mini qui affichent la même quantité d'information mais avec une surface d'affichage plus ou moins importante, cet « iPad Pro » offrirait quant à lui une surface utile supérieure, propice à une hausse de productivité.