En début de semaine, le magazine Business Insider rapportait de différentes sources qu'Apple prévoyait de devenir un opérateur mobile virtuel. Plus précisément, la société californienne serait en train de négocier divers partenariats avec les acteurs du secteur. Ce service serait destiné aux consommateurs américains et européens.
Cette rumeur n'est pas anodine. Au mois de juin nous avions découvert un brevet déposé par Apple en 2006 décrivant spécifiquement le fonctionnement d'un MVNO et la manière dont le réseau s'interface avec celui de l'opérateur principal sous-traitant son infrastructure. Notons également le lancement de l'Apple SIM sur l'iPad Air 2 et l'iPad Mini 3 permettant de choisir un forfait data depuis n'importe quel opérateur mobile.
crédits : your-itdepartment.co.uk
On se souvient aussi qu'en 2010, Apple, en partenariat avec Gemalto, avait souhaité directement intégrer les cartes SIM au sein de ses iPhone avant d'être refroidi par la pression des opérateurs mobiles.
De toute évidence, il est clair que la société a des ambitions bien au-delà du simple téléphone. Reste qu'Apple a choisi de démentir l'information. Dans un communiqué envoyé à divers médias, la société affirme ainsi : « nous n'avons pas eu de discussions ni aucun projet pour lancer un MVNO ». Affaire à suivre donc...