Wi-Fi Assist : des utilisateurs mécontents d’Apple attaquent en justice

Olivier Robillart
Publié le 26 octobre 2015 à 11h23
Aux Etats-Unis, des utilisateurs mécontents d'une nouvelle fonction introduite par Apple attaquent devant les tribunaux. Ils estiment que le Wi-Fi Assist les a conduit à sur-consommer leur forfait 3G et réclament 5 millions de dollars de dommages.

Des utilisateurs d'appareils Apple attaquent le groupe américain devant les tribunaux. Aux Etats-Unis, plusieurs propriétaires d'appareils de la marque s'estiment lésés depuis l'installation d'une fonction baptisée Wi-Fi Assist. Ils ont donc formé une action collective afin de réunir l'ensemble des personnes se trouvant dans une situation identique.

Introduite par défaut au sein d'iOS 9 et 9.1, les dernières versions du système d'exploitation d'Apple, la fonction Wi-Fi Assist permet d'avoir recours aux données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible. Ce pont s'établit de manière automatique sans que l'utilisateur n'intervienne sur son appareil.

Les utilisateurs lésés estiment avoir reçu des factures téléphoniques importantes, du fait d'une consommation de données mobiles (data) importantes. Ils contestent également l'opacité du fonctionnement de l'outil et précisent qu'ils pensaient légitimement être connectés à leur réseau Wi-Fi domestique et non en 3G.

0190000007290362-photo-logo-wifi.jpg

Toujours est-il que les plaignants réclament à Apple la somme de 5 millions de dollars. L'action a été lancée par un couple de Californiens et attend à présent que d'autres victimes s'y joignent.

De son côté, Apple a mis à jour sa page relative aux conditions d'utilisation du Wi-Fi Assist. Le groupe précise qu'une fois la fonction activée, une icône (3G/4G...) apparaît sur l'écran de l'appareil. Apple ajoute que ce comportement peut contribuer à « utiliser plus de données cellulaires. Pour la plupart des utilisateurs, ce surplus ne devrait représenter qu'une faible majoration de leur consommation ».

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles