Apple vs FBI : l'affaire daterait de 2014

Olivier Robillart
Publié le 22 mars 2016 à 07h44
Aux Etats-Unis, le procès concernant le terroriste de San Bernardino doit reprendre ce soir. En décembre dernier, des tueurs ont laissé derrière eux un iPhone 5c contenant potentiellement de nombreuses informations relatives à leur opération. Les autorités veulent donc avoir accès aux données contenues dans le terminal mobile.

Au centre des demandes des autorités figure le système d'auto-effacement des données au moment du déblocage du téléphone. Cette fonction permet que s'efface toute seule toute la mémoire du téléphone lorsque plus de 10 tentatives de mots de passe infructueuses ont été réalisées. Le FBI souhaite qu'Apple revoie ce système.


De son côté, Apple a toujours refusé de se plier à ce type de demandes. Selon Bloomberg, cette opposition ne daterait d'ailleurs pas de ce dernier procès mais de septembre 2014, date de sortie d'iOS 8. Le site américain précise qu'à la suite de la conférence WWDC de juin 2014, une version bêta du système d'exploitation aurait été envoyée aux autorités afin qu'elles en étudient le fonctionnement.

01F4000008138188-photo-fbi.jpg


La réaction du FBI aurait été des plus directes. L'organisme aurait émis de sévères critiques à l'endroit d'Apple et de son système de chiffrement. Le FBI aurait également vu d'un mauvais œil le fait que la firme permette l'accès à certaines données contenues dans iCloud mais qu'elle rechigne à leur faciliter la tâche sur les terminaux mobiles.

Les divergences de vues se sont par la suite accentuées avec le cas du terroriste de San Bernardino. Les deux entités doivent à présent présenter leurs arguments devant la justice américaine. C'est à elle que reviendra d'établir les responsabilités et obligations de chacun.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles