Si jusqu'ici Apple a gardé le silence concernant cette affaire, c'est lors d'un échange par email avec nos confrÚres du New York Times que le géant de Cupertino a confirmé que ces évolutions en matiÚre de sécurité étaient bel et bien destinées à mettre un terme à l'utilisation des boßtiers GrayKey pour déverrouiller ses iPhones.
« Nous avons le plus grand respect pour les forces de l'ordre, et nous ne concevons pas nos amĂ©liorations en matiĂšre de sĂ©curitĂ© pour les empĂȘcher de faire leur travail » a cependant dĂ©clarĂ© Apple.
Une victoire de courte durée pour Apple ?
Pour rappel, le gĂ©ant de Cupertino a rĂ©cemment amĂ©liorĂ© les mesures de sĂ©curitĂ©s concernant la fonctionnalitĂ© USB Restricted Mode sur la bĂȘta d'iOS 12. Celle-ci a eu pour effet de dĂ©sactiver totalement tout Ă©change d'information depuis le port Lightning d'un iPhone qui serait verrouillĂ© depuis plus de 1 heure.Si cette fonctionnalitĂ© semblait avoir rĂ©ussi Ă bloquer la route aux boĂźtiers de dĂ©verrouillages, la victoire d'Apple n'aura cependant Ă©tĂ© que d'une trĂšs courte durĂ©e. Grayshift pourrait dĂ©jĂ avoir rĂ©ussi Ă passer outre le fait que l'USB Restricted Mode empĂȘche tout Ă©change avec un iPhone aprĂšs ĂȘtre restĂ© plus d'une heure verrouillĂ©e.
« Grayshift a déployé de grands efforts pour s'assurer que sa technologie résiste aux évolutions et a déclaré qu'ils ont déjà vaincu cette mesure de sécurité dans la version beta » rapporte Motherboard dans un échange avec un expert en sécurité.
Il ne reste donc plus qu'Ă attendre la sortie d'iOS 12 pour ĂȘtre certain des capacitĂ©s de GrayKey Ă dĂ©verrouiller un iPhone sous cette version.