Après une série de braquages éclair dans plusieurs Apple Store de la côte ouest des États-Unis, le réseau criminel a enfin été démantelé par la police d'Oakland. 8 personnes ont été arrêtées grâce à une enquête coordonnée entre les forces de l'ordre de plusieurs comtés californiens, alors que neuf autres voleurs font l'objet d'un mandat d'arrêt.
Deux braquages en moins de douze heures
Depuis plusieurs mois en Californie, le gang de braqueurs d'Apple Store accumule les apparitions et semblait presque inarrêtable. C'est du moins ce que l'on a pu penser quand ils ont cambriolé, lors du weekend de lancement de l'iPhone Xs et Xs Max, à deux reprises et en l'espace de 12 heures, la boutique de Palo Alto. Il faut dire qu'il n'en était pas à son coup d'essai, avec 21 vols à l'étalage depuis le mois de mai (selon KGO-TV), le gang de braqueurs ne manquait pas de culot.Sur les 58 comtés que compte la Californie, 19 d'entre eux ont recensé des vols à l'étalage chez Apple Store, les forces de l'ordre ont dû coordonner leurs enquêtes pour arriver à mettre la main sur ce réseau de malfaiteurs. Pour la police d'Oakland, la difficulté résidait surtout dans le fait de trouver l'identité des suspects.
Toujours vêtus de sweat à capuche, les braqueurs ne restaient jamais plus d'une minute dans un magasin. Ils y entraient comme de simples acheteurs potentiels pour dérober ensuite, en l'espace de quelques dizaines de secondes, tous les modèles d'exposition de la boutique, iPhone, MacBook, iPad, pour ensuite prendre la fuite chacun de leur côté.
Le préjudice subi par Apple est estimé à plus d'un million de dollars, le double braquage de Palo Alto aurait coûté près de 100 000 $.
Un réseau qui pourrait en inspirer d'autres ?
Les autorités californiennes souhaitaient agir le plus rapidement possible. En effet, la facilité avec laquelle étaient commis les vols pourrait inspirer un autre réseau de criminel ... voir même des consommateurs rebutés par le prix de vente des appareils Apple !" Les vols organisés dans le commerce coûtent des millions de dollars aux entreprises californiennes et les exposent à de potentiels imitateurs. En fin de compte, ce sont les consommateurs qui paient le coût de ce détournement de marchandises.", a déclaré le procureur général de Californie, Xavier Becerra, dans un communiqué de presse. " Nous poursuivrons notre travail avec les autorités locales chargées de l'application de la loi afin de mettre fin à cette mentalité de mafia et de poursuivre ces criminels pour qu'ils répondent de leurs actes".