Apple achète le fabricant de puces européen Dialog Semiconductor

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 octobre 2018 à 11h55
Dialog Semicoductors

Apple espère avec cette acquisition renforcer son équipe spécialisée dans les processeurs, notamment dans la gestion de l'énergie.

Les processeurs, un secteur stratégique pour la Pomme

Dialog Semiconductor, fabriquant anglo-allemand de circuits intégrés de gestion de l'énergie a lui-même officialisé son rachat partiel par Apple pour un montant de 300 millions de $, comme l'indique TechCrunch. Une autre somme du même montant a été réglée comme paiement anticipé pour ses commandes des trois prochaines années.

Parmi les 300 ingénieurs salariés de l'entreprise, 16% vont rejoindre les équipes d'Apple. Ils n'auront pas à rejoindre les bureaux californiens du constructeur puisque ce dernier reprend en charge les centres de recherche de Dialog à Livourne en Italie, à Swindon en Angleterre et à Nabern ainsi qu'à Neuaubing en Allemagne.

Dialog réalise 70% de son chiffre d'affaires avec Apple

Apple était un client important de Dialog pour la conception de ses appareils. Il lui fournissait notamment le contrôleur d'alimentation de ses iPhone et iPad, une pièce stratégique dans tout appareil mobile qui assure l'autonomie du smartphone et de la tablette selon les besoins de puissance.

Seulement Dialog avait admis l'année dernière qu'Apple était en train de travailler à produire son propre contrôleur maison. Le constructeur souhaite se passer de sous-traitants et produire ses propres composants en interne, comme elle le fait pour son processeur ou son GPU. Apple représentant 70% de son chiffre d'affaires, Dialog Semiconductor avait alors dévissé en Bourse et certains de ses employés avaient discrètement changé de poste pour partir en Californie chez Apple.

Une fin plutôt heureuse donc pour le constructeur de puces, qui peut continuer ses activités tout en conservant son plus gros client pour plusieurs années.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Oncle_Picsou

Apple détruit Dialog Semiconductors qui voit sa valeur divisée par 3 puis rachète les morceaux.
C’est beau la finance.

steeven_eleven

Mouais mais quand t’as un seul client ta valeur est aussi 0 donc plutôt un beau chèque pour les actionnaires.

KlingonBrain

Les discours sur l’innovation de nos politiques se heurtent au principe de réalité.
La triste réalité, c’est que les petites startup européennes n’ont pas d’autre débouchés a terme que d’être avalés par les ogres américains… et donc au final nourrir la valeur ajoutée des entreprises US et non la notre.
Le principe même du marché tends à concentrer les richesses sur le pôle dominant. Sans protectionnisme, tout notre travail dans l'innovation ne fera que nourrir toujours plus nos concurrents économiques pour la simple raison que ces derniers ont une domination totale sur les canaux de vente… Dit autrement, vous pouvez toujours innover dans votre garage, les grands acteurs qui ont les clé du marché sont un point de passage obligé.
Sur le même principe, tout l’argent que nous mettons dans la formation enrichira les autres. On ne compte plus les ingénieurs, médecins spécialistes et autres chercheurs qui partent aux USA alors que nous avons financé leurs diplômes à grand frais sur le dos des impots de la classe moyenne.

toug19

Moi j’aimerais bien que ma société de service soit rachetée par notre client. Cela éviterait des différences de salaires énormes, d’avantages alors que nous faisons tous la même chose.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles