Apple : les chaînes de production déménageront si la surtaxe Trump grimpe encore

Bastien Contreras
Publié le 14 décembre 2018 à 08h31
Foxconn

Si la surtaxe Trump, imposée sur les importations chinoises, entraîne une augmentation des coûts pour Apple, l'entreprise ne prévoit pas pour l'instant de déménager sa chaîne de production. Mais elle pourrait changer rapidement d'avis, en cas d'augmentation de la taxe.

Le but de la surtaxe Trump, mise en place par la Maison Blanche, est de limiter la dépendance de l'économie américaine à la fabrication chinoise. Et si, selon le PDG d'Apple Tim Cook, « ce n'est pas vrai de dire que l'iPhone n'est pas fabriqué aux États-Unis », son entreprise semble tout de même touchée par cette récente mesure.

Priorité à un maintien de la fabrication chinoise

Car il ne serait pas vrai non plus d'affirmer que les smartphones d'Apple ne reposent que sur une production américaine. Si certains éléments sont effectivement fabriqués aux États-Unis, d'autres étapes sont sous-traitées à des partenaires, à commencer par la phase critique d'assemblage. Pour ses iPhone, iPad ou Mac, la marque fait aujourd'hui appel à une centaine de prestataires, dont Hon Hai Precision Industry Co. (également appelée Foxconn Technology) et Pegatron, deux entreprises taïwanaises qui interviennent en fin de chaîne de production, dans des usines principalement en Chine.

La surtaxe Trump fait ainsi peser une menace sur ces acteurs, et donc sur Apple. Mais pour l'heure, faire migrer une partie ou toute sa fabrication se révèle trop complexe pour l'entreprise américaine, et le jeu ne semble pas en valoir la chandelle. En effet, en considérant un scénario d'une taxe à hauteur de 10 %, les pertes associées ne paraissent pas suffisamment conséquentes pour qu'Apple change ses plans.

Une taxe à 25 % serait préjudiciable

En revanche, si le droit de douane devait atteindre 25 %, la société américaine serait contrainte d'envisager un déménagement. Elle aurait déjà commencé à étudier de nouvelles pistes, via l'un de ses partenaires, pour délocaliser la production de ses produits hors iPhone. Et si elle venait à subir les effets d'une hausse de la surtaxe Trump, elle examinerait sérieusement la possibilité de déplacer l'ensemble de sa chaîne de fabrication, tous produits confondus.

Un scénario loin d'être impossible, alors que la guerre commerciale fait rage entre Washington et Pékin.

Source : Bloomberg

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
mang_kon_si_kaow

Ouais pas encore assez rentable? toujours plus de pognon… en ce qui me concerne Apple fini. pour mon prochaine achat j’irai voir ailleurs.

Nmut

Ce qui serait intéressant, c’est de connaître vers où? L’Inde ou les usines chinoises en Afrique, aux Etats-Unis, au Mexique?

Nmut

Parce que toi, tu ne voudrais pas plus de pognon? :stuck_out_tongue:
Un gestionnaire est payé pour faire du pognon, pas du social. Dans certains cas, le green washing paye, le social permet de redorer une image de marque, mais dans le cas d’Apple (et de pas mal d’autres boites), pas besoin de ces leviers là.
Les taxes d’importation sont un bon moyen pour les politiques de plaire au peuple et de piquer du fric dans la poche des contribuables avec leur accord, les boîtes s’arrangent pour faire avec (ou contourner pour les plus fortes) et tout le monde est content! :slight_smile:

BetaGamma

Faisons pareil avec les produits chinois… en intégrant les produits Apple et autres délocalisés bien sur ! La chine est sur un volcan… si on fait tomber sa croissance en dessous de 5/6 points… elle ne pourra plus absorber son exode rural… si on pousse encore plus fort, on génèrera des émeutes et nous pourrons peut-être faire tomber ce pays au modèle économique désastreux pour tous ! Pour l’instant nous leur offrons la place de numéro 1 mondial en tout … contre quelques jouets pour bobos et gogos…

Niverolle

Très bonne question. C’est facile de produire un Mac Pro au USA. Mais pour pouvoir produire en masse des iBidules, il faut avoir à sa disposition, non pas une, mais plusieurs armées d’ouvriers qualifiés. Rien qu’avec le contingent d’une boite comme Foxconn, on dépasse le million…

alf333

Totalement d’accord avec vous!!

KlingonBrain

Ce qui signifie d’une façon dramatique que le savoir faire se perds dans les pays occidentaux. Comme disait quelqu’un, dans le futur, la Chine fabriquera des processeurs, et nous, des T-Shirts.
Il est urgent de relocaliser les productions, même si cela pose des problèmes de compétences au début.
Et non, cela n’annulera pas le bénéfice de l’emploi local. Ils déplaceront au pire quelques cadres pour transférer les compétences, pas l’ensemble des employés nécessaires.
On se demande bien ce que l’Europe attends pour faire la même chose que Trump.

Bien sûr, l’inconvénient, c’est que les bourgeois payeront leur gadgets non indispensables un peu plus cher (il suffira de faire comme avant, des produits plus durables pour compenser). Mais nos concitoyens arrêteront de crever au chômage…

Le dumping social au détriment de millions de gens et au bénéfice d’une minorité, ça suffit.

manu0086

Ceux que tu nommes les bourgeois sont les français… on tire tous un énorme bénéfice de la fabrication chinoise/étrangère! Tu es un bourgeois et tu ne t’en rends même pas compte.

Rapatrier le travail que les chinois effectuent, c’est rapatrier les boulots de merde et une pollution monstrueuse! C’est diminuer notre qualité de vie drastiquement.

Y’a que les idiots et les réels bourgeois (qui eux ne seront pas touchés, bien au contraire) type Dupont-Aignan pour aspirer à cela!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles