« Complètement stupide » : Jack Ma s’agace de la guerre commerciale avec les US

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 novembre 2018 à 19h32
Jack Ma

Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, regrette l'ampleur qu'est en train de prendre le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

On peut appeler ça une sortie remarquée. Lundi, en marge de l'ouverture du premier Salon des importations à Shanghai, Jack Ma a qualifié la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine de « chose la plus stupide au monde ».

Jack Ma redoute une guerre commerciale qui pourrait durer 20 ans

Il y a à peine un peu plus d'un mois, le richissime homme d'affaires avait déjà fait part de ses craintes devant l'Organisation mondiale du commerce : « Cela va détruire non seulement le commerce sino-américain, mais également beaucoup de petites entreprises. »

Sans mentionner le nom de Donald Trump, tout le monde a compris qu'il était le destinataire direct et privilégié de cette pique de Jack Ma. Le président des États-Unis veut réduire l'excédent commercial de la Chine de 423 milliards de dollars (371 milliards d'euros), alors même que le pays est encore réticent envers les investissements extérieurs sur son sol, même si celui-ci s'est ouvert à de grandes entreprises comme Nike et Urban Outfitters.

Le « plus grand défi pour la Chine »

Le fondateur de la plus grande entreprise chinoise et milliardaire avait promis de créer 1 million d'emplois aux USA. Face aux exigences américaines, il a fait machine arrière et rappelé qu'une guerre commerciale pourrait durer deux décennies. Pour lui, il ne sert à rien de surtaxer les marchandises, convaincu que la Chine est en passe de devenir un importateur majeur de produits étrangers. « C'est le plus grand défi pour la Chine », précise-t-il, en ajoutant que l'ouverture au monde de la Chine constitue « la plus grande opportunité pour le monde. »

Si Donald Trump a envisagé la possibilité d'un accord lors d'une future rencontre avec Xi Jinping, son homologue chinois, les deux géants restent pour le moment très opposés.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
KlingonBrain

Ah ces gens qui qualifient toute opposition à leurs intérêts de stupide…

La Chine a fait en sorte que sa monnaie reste trop faible. Ce qui n’est pas tenable pour les entreprises occidentales.

Tout le monde savait que tôt ou tard, ça finirait par coincer.

Un commerce finit toujours par s’arrêter quand il n’est pas profitable aux deux parties.

ultimate77

Les entreprises qui produisent depuis des années en chine ne sont pas des entreprises à l’agonie, elles se portent très bien. Si elles continuent de produire là bas, c’est pour garder voir augmenter des marges financières au détriment de certaines règles (arrangeantes et connues) sur les rendements, qualité de produits, quantité et conditions du travail. Cela plombe le tissus économique des pays où les règles sont plus respectueuses et strictes (environnementales, humaines,…). Il a bien raison, pour ma part, de le faire. Il faut compenser cet équilibre perdu.
Reste à savoir comment sont réinjectées ces taxes dans l’économie interne américaine?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles