Apple devra faire fabriquer ses iPhone haut de gamme en Inde

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 décembre 2018 à 12h04
iPhone XR rouge

Plus grand assembleur d'iPhone d'Apple, Foxconn assemblera les plus modèles les plus coûteux de la marque en Inde dès 2019.

Le géant Apple se désengagerait-il petit à petit de la Chine ? On ne peut pour l'instant pas l'affirmer, mais l'un de ses assembleurs majeurs, le taïwanais Foxconn, assemblera les iPhone haut de gamme en Inde dès 2019, comme l'indiquent des sources proches du dossier. Jusqu'à maintenant, seuls les iPhone SE et 6S étaient assemblés en Inde, dans le centre technologique de Wistron Corp.

Le changement de stratégie d'Apple

Foxconn assemblera les modèles les plus coûteux (sans doute ceux de la famille de l'iPhone X) dans l'usine Foxcon se trouvant dans la ville de Sriperumbudur, dans le sud de l'Inde. L'usine fabrique déjà des smartphones pour le compte de Xiaomi Corp, et devrait être agrandie grâce à un investissement de 356 millions dollars, rendu nécessaire pour accueillir Apple, indique Reuters. Par ailleurs, cette extension de l'usine pourrait créer jusqu'à 25 000 emplois dans le pays.

Pour le moment, Apple vend essentiellement des iPhone bas de gamme en Inde. En 2017, la firme de Cupertino avait réalisé la moitié de ses ventes dans le pays avec des modèles sortis avant l'iPhone 8. Et la production de l'iPhone X a sérieusement ralenti depuis que les modèles Xs et Xr sont proposés au public. Cependant, il n'est pas exclu que Foxconn assemble la version la plus récente de l'iPhone X en Inde, où Apple espère une croissance importante. Les deux sociétés se refusent pour l'instant à commenter ces affirmations.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

On aura pas attendu longtemps pour avoir la réponse à cet article : https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-848561-apple-chaines-production-demenageront-surtaxe-trump-grimpe.html

Foxconn peut délocaliser en Inde, au Vietnam, et même en Afrique. Maintenant, la question subsidiaire est de savoir s’ils vont former et embaucher sur place ou simplement déplacer les ouvriers spécialisés chinois d’une usine à l’autre.

KlingonBrain

Le problème de Trump n’est pas d’arrêter la chine, mais de rapatrier des emplois et du savoir faire… et nous serions bien avisés de faire de même avant d’avoir une guerre civile.

Car nous subissons exactement le même problème que les USA, à savoir qu’on importe tout… et qu’on a de plus en plus de chômeurs.

J’ajouterais qu’a terme, on va avoir un gros problème de perte de savoir faire. On ne sait plus rien fabriquer. Et vous allez tous pleurer le jour ou viendra l’inévitable ajustement de l’économie. Parce que ce jour la, vous n’aurez plus rien. Et ça sera brutal…

Car cet euro dont le cours est bien trop haut et qui est artificiellement soutenu par le contribuable Allemand ne tiendra pas éternellement.

Niverolle

Le metier de Foxconn est autrement plus compliqué que viser ou clipser. De plus, je pense que l’administration Trump sera très regardante sur le critère de la « dernière transformation substantielle ». Sans une ouvraison importante, les finitions et le conditionnement ne suffiront pas pour obtenir la mention “Made in India”.

BetaGamma

Qu’il est temps de produire en Europe et de taxer à mort les produits us

Niverolle

Si c’est si facile de tricher, pourquoi ne font-ils pas directement du “Made in USA” ?

manu0086

De plus en plus de chômeurs? Tu vis dans quel monde? Relocaliser le travail de merde, c’est diminuer notre qualité de vie et notre consommation.

pete_get27

Parce que pour visser 2 vis sur une coque ça coûte un bras, sauf au Cambodge/Vietnam/…

Niverolle

Et combien ça coute combien exactement ?

ASUSORNOT

ben oui, on a de plus en plus de chômeurs, c’est un fait. De plus, tous les métiers pénibles sont faits par des étrangers, réguliers ou pas.

icollector

Il est dommage que certains commentateurs ne connaissent l’industrie que par les discours des syndicats, comme nos dirigeants d’ailleurs. Quand vous achetez dehors, sans avoir quelque chose à vendre, vous appauvrissez le pays. Et alors vous empruntez (jusqu’à quand?) pour payer les salaires et les allocations multiples sociales. Il n’y a pas de “petits boulots”, il y a des emplois, point barre. Et si au lieu de taxer on imposait de créer des usines, progressivement on recréerait des emplois, on pourrait alors aller plus loin et créer des produits, utiliser le savoir faire de nos étudiants et de tous ceux qui ont contribué au développement de la France, avant que certains ne développent une civilisation du loisir payé par ceux qui travaillent. Le travail est enrichissant quoi qu’en disent ceux qui ont mis le pays à sec.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles