En 2017, Microsoft, Google et Mozilla avaient déconseillé les certificats TLS SHA-1 car l'algorithme de hachage hérité n'était plus sécurisé.
Depuis lors, leur soutien s'est déplacé vers SHA-2 et SHA-3, qui sont considérés comme plus sûrs. Apple avait résisté au changement, jusqu'à maintenant.
Adieu SHA-1
Le géant de la technologie californien a (discrètement) discontinué les certificats TLS signés avec l'algorithme SHA-1 sous iOS 13 et macOS 10.15 Catalina.Une page d'assistance Apple détaille la manœuvre, ce qui signifie que le trafic HTTPS utilisant des certificats TLS signés avec le SHA-1 ne seront plus pris en charge à partir d'aujourd'hui.
De nouvelles exigences de sécurité
Plus précisément, les nouvelles exigences de sécurité dans iOS 13 et macOS 10.15 sont les suivantes :- Les certificats de serveur TLS et les autorités de certification émettrices utilisant des clés RSA doivent utiliser des tailles de clé supérieures ou égales à 2 048 bits. Les certificats utilisant des tailles de clé RSA inférieures à 2 048 bits ne sont plus approuvés pour TLS.
- Les certificats de serveur TLS et les autorités de certification émettrices doivent utiliser un algorithme de hachage de la famille SHA-2 dans l'algorithme de signature. Les certificats signés SHA-1 ne sont plus approuvés pour TLS.
- Les certificats de serveur TLS doivent présenter le nom DNS du serveur dans l'extension Autre nom d'objet du certificat. Les noms DNS dans le CommonName d'un certificat ne sont plus approuvés.
Apple avertit que tout le trafic vers les serveurs TLS qui ne respecteront pas les nouvelles exigences entraînera des pannes d'application et de réseau, et empêchera les sites Web de se charger dans Safari dans iOS 13 et macOS 10.15.