Après la sortie de son smartphone gaming ROG Phone 7 Ultimate au printemps, ASUS revient en ce début d’été 2023 avec son célèbre smartphone compact, le Zenfone 10. Un modèle à la fiche technique solide qui ne déroge pas à la philosophie de la gamme : être parfaitement utilisable à une main.
En août dernier, ASUS commercialisait le Zenfone 9, un smartphone compact au design aussi réussi qu’affirmé, très agréable à utiliser au quotidien. Il a été extrêmement bien accueilli, si bien que le constructeur taïwanais est reparti de cette base très solide pour concevoir son successeur, le Zenfone 10.
Le Zenfone 10, un smartphone utilisable à une main
Avec ce nouveau modèle, ASUS confirme maintenir la philosophie de la gamme Zenfone : des smartphones au format compact et faciles à utiliser d’une seule main. Pour y parvenir, le constructeur taïwanais s’impose deux contraintes fortes : ne pas dépasser les 70 millimètres en largeur et ne pas excéder les 150 millimètres en hauteur.
Ainsi, les utilisateurs peuvent réellement tout faire d’une seule main, sans avoir besoin de contorsionner leur poignet ou leur pouce. D’autant qu’ASUS propose des fonctionnalités très pratiques, comme le Edge Tool 2.0, une sorte de barre de raccourcis pour accéder à ses outils et applications préférés, totalement personnalisable.
Pour ce qui est de sa conception, le Zenfone 10 arbore un dos en polycarbonate biosourcé et est certifié IP68. Il est étanche et donc protégé de la poussière et de l’immersion dans l’eau. Le constructeur poursuit ses efforts concernant l’emballage du smartphone, qui ne contient plus du tout de plastique. La boîte est en papier recyclé, et les encres utilisées sont à base de soja.
Une fiche technique solide, sans compromis ?
Le Zenfone 10 est propulsé par rien de moins qu’une puce Snapdragon 8 Gen 2, la superstar des SoC. Plusieurs configurations sont disponibles, mais l’appareil peut embarquer jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR5X (la plus rapide du marché) et 512 Go de mémoire interne UFS 4.0. On s’attend donc à de très hautes performances dans ce petit format. La question du refroidissement reste en suspens et sera abordée lors de notre test du smartphone.
Pour ce qui est de l’affichage, le téléphone affiche du contenu à travers son écran de 5,9 pouces (445 ppi) capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 144 Hz en jeu, ou de 120 Hz dans les autres activités de défilement d’images. Il est doté d’une luminosité maximale de 1 100 nits, offrant un grand confort de lecture en extérieur, même en plein soleil. La dalle est protégée par une couche de Gorilla Glass Victus.
Côté photographie, le Zenfone 10 se concentre sur l’essentiel et propose au total 3 objectifs. À l’avant, il est équipé d’un capteur selfie de 32 mégapixels positionné dans le coin supérieur gauche. S’il ne propose pas d’autofocus, il a été développé pour absorber 67 % de luminosité en plus et réduire la présence de bruit numérique de 50 % pour des portraits plus réussis.
À l’arrière, il embarque un grand-angle Sony IMX766 de 50 mégapixels (1/1,56 pouce ; f/1,9) avec autofocus rapide ainsi qu'un stabilisateur hybride doté d’un OIS matériel et d’une stabilisation logicielle de l’image par algorithme (EIS). Il est secondé par un module ultra grand-angle de 13 mégapixels.
Enfin, la charge sans fil est là !
Le Zenfone 10 est équipé d’une batterie de 4 300 mAh, compatible avec la charge filaire de 30 W. Mais aussi, et c’est une première, avec la charge sans fil, limitée à 15 W. Nous verrons ce qu’il en est de l’autonomie dans notre test, toutefois, nous pouvons déjà aborder la présence de fonctionnalités permettant d’améliorer la durée de vie de la batterie.
Pour le reste, le Zenfone 10 embarque deux haut-parleurs stéréo dopés à la technologie Dirac ainsi qu’une prise jack 3,5 mm sur la tranche supérieure de l’appareil. Le Zenfone est compatible Dual-SIM, mais ne possède pas d’emplacement pour une carte micro SD d’extension de sa mémoire de stockage. Le constructeur garantit au moins deux mises à jour Android et 4 ans de correctifs de sécurité.
Le ASUS Zenfone 10 sera disponible début août en 5 coloris : Aurora Green (vert), Eclipse Red (rouge), Starry Blue (bleu), Comet White (blanc) et Midnight Black (noir), selon la configuration choisie. Il faudra débourser 799 euros pour la version 8/128 Go, 849 euros pour disposer de 256 Go de mémoire interne, ou bien 929 euros pour s'offrir la version la plus musclée, à savoir 16/256 Go.
Source : Conférence de presse ASUS