Asus Zenfone 9

C'est avec un léger retard par rapport à l'an dernier qu'Asus nous dévoile son Zenfone 9. Un digne successeur au Zenfone 8 qui, l'an dernier, créait la surprise avec son format compact et sa fiche technique sans compromis.

Un nouveau smartphone qui, cette fois, n'arrive pas accompagné d'un modèle « Flip » à caméra rotative. C'est acté : l'expérience du format compact a été une réussite pour Asus, qui laisse (« pour le moment ») désormais le champ libre au ROG Phone 6 sur le segment des smartphones aux mensurations XXL.

Les plus
  • Un nouveau design audacieux et réussi
  • Ce format compact irrésistible
  • Des performances imbattables
  • De gros progrès en autonomie
  • Très à l'aise pour les photos et vidéos du quotidien
  • Une prise jack sur un téléphone haut de gamme
Les moins
  • Pas de recharge sans-fil
  • Recharge filaire un peu lente (entre 1h40 et 2h)

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

Asus Zenfone 9 : la fiche technique

Une nouvelle fois, Asus se donne les moyens de ses ambitions. Reluisante, la fiche technique du Zenfone 9 laisse envisager un smartphone qui donnera son meilleur en toute circonstance. Suffisant pour justifier un prix d'entrée en nette hausse (799€, contre 699€ sur le Zenfone 8) ? Vérifions cela dans notre test complet.

Fiche technique Asus Zenfone 9

Résumé
Taille de l'écran5.9mm
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne256 Go, 128 Go
Mémoire vive (RAM)8 Go, 16 Go
Capacité de la batterie4300 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière50 Mpx, 12 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 12
Surcouche AndroidZenUI
Assistant vocalGoogle Assistant
Affichage
Taille de l'écran5.9mm
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2400 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement120Hz
Densité de pixels445 ppi
Écran HDROui
Mémoire
Mémoire interne256 Go, 128 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurSnapdragon 8+ Gen 1
Finesse de gravure4nm
Nombre de cœurs CPU8 cœurs
Fréquence CPU3.2GHz
GPUAdreno 730
Mémoire vive (RAM)8 Go, 16 Go
Batterie
Capacité de la batterie4300 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filNon
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide30W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)3
Définition du / des capteur(s) arrière50 Mpx, 12 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant12 Mpx
Enregistrement vidéo4K60 fps
Stabilisateur caméraMécanique
Flash arrièreLED
Flash FrontalNon
Taille des photosites objectifs arrière2 µm, 1.4 µm
Taille des photosites objectifs frontaux1.12 µm
Ouverture objectif photo arrièresf/1.9, f/2.2
Ouverture objectif photo frontauxƒ/2.45
Zoom OptiqueNon
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Connectivité
Wi-Fi6e
Bluetooth5.2
NFCOui
GPSOui
Equipement
Type de connecteurUSB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeReconnaissance faciale 2D
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackOui
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur146.5mm
Largeur68.1mm
Epaisseur9.1mm
Poids169g
Certification IPIP68

Dans sa boîte, le Zenfone 9 s'accompagne d'une coque de protection rigide, d'un adaptateur secteur 30 W et d'un câble USB-C vers USB-C.

Design : de nets progrès

Le Zenfone 8 n'était pas un mauvais bougre. Mais diantre qu'il était ennuyeux. Visuellement parlant, s'entend. Disponible uniquement en noir, et présenté dans un design très classique, il avait toutes les peines du monde à sortir du lot. Un vilain souvenir, balayé immédiatement par un Zenfone 9 qui s'affirme.

Toujours aussi compact et léger (169 grammes), le Zenfone 9 ne renie pas la nouvelle philosophie du constructeur. Tout doit pouvoir se faire à une main. Un gouvernail aussi bien pour le design de l'appareil que pour la partie logicielle qui sera abordée plus bas.

Aussi, le Zenfone 9 ne propose pas de capteur d'empreintes intégré sous l'écran. Trop difficile à atteindre, d'après Asus, qui préfère continuer d'utiliser le bouton de mise sous tension à cet effet. Ce dernier sert également de « SmartKey » sur laquelle on peut configurer nombre de raccourcis.

Plutôt épais (8,5 mm), le mobile tient parfaitement en main. Et c'est aussi grâce à des bordures désormais planes, et à un revêtement dorsal conçu dans un nouveau polymère aussi résistant au tâches que doux sous les doigts.

Asus mise plus gros sur la photo cette année, et ça se voit. Le smartphone intègre deux gigantesques capteurs dans l'angle supérieur gauche. Le premier (le grand-angle) est d'ailleurs plus proéminent. Chose qui s'explique par la présence d'un stabilisateur gimbal — comme dans le vivo X80 Pro.

Cette année, on retrouve avec plaisir la prise jack 3,5 mm et deux haut-parleurs de bonne facture. L'écran est par ailleurs protégé par un verre Gorilla Glass Victus de dernière génération, et le tout est certifié IP68 contre la poussière et les immersions accidentelles pendant 30 minutes.

Écran : une petite dalle lumineuse et réactive

Ce n'est pas du côté de l'écran qu'il faut chercher les nouveautés les plus époustouflantes du Zenfone 9. En fait, le smartphone profite de la même dalle que l'an dernier, avec sa définition Full HD+, sa compatibilité HDR10+ et sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

Côté spécificités, il nous faut une nouvelle fois nous fier au bon vouloir du constructeur, qui annonce une luminosité dépassant les 1000 nits et une couverture du gamut DCI-P3 dépassant les 112%. À l'œil nu, nous modérons toutefois ces promesses : l'écran est — comme l'an dernier — un peu trop bleu par défaut et nécessite d'être réchauffé dans les réglages pour obtenir un blanc plus proche des 6500K.

Ceci étant dit, les couleurs sont effectivement vives, sans que la saturation paraisse excessive. Le contraste est quant à lui idéal (OLED oblige), et la luminosité suffisante pour un usage confortable en extérieur (et en plissant un peu les yeux malgré tout).

L'écran du Zenfone 9 n'est pas LTPO, ce qui signifie qu'il ne peut pas gérer dynamiquement sa fréquence d'affichage. Un mode « automatique » est bien au programme, et doit basculer automatiquement la fréquence entre 60 et 120 Hz. Or d'après nos observations et les outils de développement d'Android, celle-ci reste le plus souvent à 90 Hz. Nous n'avons jamais constaté de passage à 120 Hz, et la fréquence ne descend à 60 Hz que sur les applications de messagerie. Un peu décevant.

Ce détail mis à part, le Zenfone 9 offre une expérience de navigation très confortable. Son écran très réactif, intégré dans un châssis qui favorise les interactions à une main, en font un téléphone que l'on aime manipuler au quotidien.

Audio : des haut-parleurs qui se défendent

Pas de changement non plus du côté audio. Pour quoi faire ? Le Zenfone 8 était déjà excellent dans ce domaine, et on attend au moins la même prestation de son successeur.

Le smartphone propose deux haut-parleurs (12x16 mm et 10x12 mm) asymétriques qui diffusent un son plus que correct. Évidemment, les basses manquent toujours de représentation dans la réponse en fréquence. Mais les mediums et les aigus répondent présent pour donner du corps à n'importe quel contenu audio ou vidéo.

La saturation n'apparaît que lorsque le volume dépasse les 60%, et le partenariat avec le Suédois DiRAC permet à Asus de proposer un égaliseur complet, gorgé d'options diverses.

Autre star du Zenfone 9 : sa prise jack, qui mettra des étoiles dans les yeux des audiophiles de l'assistance. Le smartphone est bien entendu compatible avec les périphériques Bluetooth, et autorise notamment la lecture de contenus HD grâce au codec AptX Lossless.

Logiciel : le smartphone adapté à une utilisation à une main

ZenUI est une surcouche désormais bien rôdée. Basée sur Android 12, elle ne manque d'aucune fonctionnalité, et Asus prévoie toujours au moins deux années de mises à jour logiciel. Cela reste peu, surtout face à un Samsung ou un Google, mais il faudra s'en contenter. Les correctifs de sécurité, eux, devraient être assurés pendant au moins trois ans.

On l'a dit, le Zenfone 9 ne manque pas de fonctionnalités permettant un usage confortable à une main. On trouvera bien sûr un mode dédié qui, par un simple glissement vers le bas de l'écran, abaisse l'interface pour faciliter l'accès aux icônes situées en haut de l'interface. Le bouton d'allumage (Smart Key) peut aussi être reconfiguré à l'envi afin de lancer l'application de son choix, ou simplement invoquer Google Assistant.

Des raccourcis gestuels sont aussi au rendez-vous. Par exemple, il sera possible de prendre une capture d'écran, ou lancer un enregistrement audio en tapotant deux fois le dos de l'appareil.

Côté applis préinstallées, le Zenfone 9 est plutôt sage. On en compte qu'une poignée, et toutes sont désinstallables en quelques clics. De plus, il s'agit d'applications assez largement adoptées comme Facebook, Messenger ou Netflix.

Également présent sur le ROG Phone 6, Game Genie autorise tout un tas de réglages en jeu pour un confort accru. Se couper des notifications, augmenter la luminosité, accéder à des macros ou naviguer entre les différents modes de performance est à portée de doigts.

Sur ce point, Asus figure toujours parmi les constructeurs les plus soucieux de la durabilité de ses batteries. Le menu idoine regorge d'options permettant de la prolonger, notamment en bridant volontairement la charge au-delà de 80 ou 90%, ou en définissant des créneaux horaires où la recharge est active (pratique lorsqu'on recharge son téléphone de nuit).

Performances : un véritable monstre de vitesse

Petit mais puissant. La formule est facile, mais on en attendait pas moins d'un mobile équipé du Snapdragon 8+ Gen 1. Le SoC dernier cri de Qualcomm, qui trouve également sa place dans le surpuissant ROG Phone 6, délivre une puissance astronomique — jamais vue jusqu'à présent sur Android.

Corrigeant les importants problèmes d'efficience énergétique relevés sur le Snapdragon 8 Gen 1, ce nouveau modèle offre en sus des performances encore plus impressionnantes. Notre modèle de test étant adossé à 16 Go de RAM LPDDR5, aucun ralentissement ne s'est fait sentir. À aucun moment, et qu'elle que soit la tâche entreprise.

Que ce soit pendant notre protocole de test habituel, avec les applications de benchmarks usuelles, ou alors sur des jeux gourmands comme Diablo Immortal et Apex Legends Mobile, le Zenfone 9 ne bronche pas et permet même d'aller choisir les options graphiques les plus raffinées.

Autre atout du nouveau Asus : d'énormes efforts ont été faits sur le refroidissement de l'appareil. Si l'on n'atteint pas le degré de perfection du ROG Phone 6, le Zenfone 9 s'en sort à merveille pour conserver une température décente même en plein jeu — et même s'il fait actuellement une chaleur de tous les diables.

Autonomie : endurant, malgré sa petite taille

L'autonomie n'était pas le plus gros point fort du Zenfone 8. Mais, heureusement, Asus a fait quelques efforts cette année pour améliorer son bilan.

D'abord, le Snapdragon 8+ Gen 1 gère beaucoup mieux l'énergie nécessaire à alimenter le smartphone. De plus, la batterie passe à 4300 mAh, contre 4000 mAh sur l'ancien modèle. Au moins deux éléments qui joeunt un rôle concret dans l'endurance du smartphone, à conjuguer avec diverses optimisations réalisées dans le logiciel de l'appareil.

De façon très concrète, pas d'inquiétude : le Zenfone 9 permet largement de tenir une grosse journée d'utilisation complète. Et ce en panachant consommation intensive de réseaux sociaux, lecture de vidéos en ligne en 5G comme en Wi-Fi, un peu de photo et quelques parties de jeux. Au total, sur une veille d'une trentaine d'heures, j'ai pu accumuler un peu plus de 6h de temps d'écran.

Le test d'autonomie de PC Mark, qui va simuler l'usage du téléphone jusqu'à ce que la batterie descende sous les 20%, lui accorde par ailleurs 13h5. Une autonomie proche de celle constatée sur des mobiles comme le realme 9 Pro+ ou le vivo V23 5G — à la fiche technique beaucoup moins reluisante que le Zenfone 9.

Côté recharge en revanche, c'est la douche froide. Rechargeable, comme son aîné, à 30 W, le smartphone demande 2h pour être rechargé pleinement s'il est totalement à plat. En partant de 5%, cela vous demandera 1h40 environ.

Photo : un bon photophone

Les Zenfone se sont toujours bien défendus en photo. Bien sûr, ce ne sont pas les meilleurs de leur catégorie, et ce Zenfone 9 pèche rien qu'à la lecture de sa fiche technique sur l'absence de téléobjectif. Mais niveau qualité, nous n'avons pas grand-chose à redire du flagship d'Asus.

  • Capteur grand-angle Sony IMX766 de 50 Mpx (1/1.56" ; ƒ/1.9 ; 2 µm ; stabilisation gimbal
  • Capteur ultra grand-angle Sony IMX363 de 12 Mpx (1/2.55" ; ƒ/2.2 ; 1.4 µm ; autofocus et mode macro à 4 cm)
  • Capteur avant Sony IMX663 de 12 Mpx (1/2.93" ; ƒ/2.45 ; 1.22 µm)

Grand-angle

On le connait bien, le IMX766. Présent sur une immense majorité des smartphones Android de milieu et haut de gamme, il offre des clichés de très haute volée en pleine journée.

L'exposition est parfaite, même dans des scénarios HDR, et le traitement est — comme d'habitude chez Asus — très naturel. Tout juste remarquerons-nous un contraste à peine rehaussé pour souligner les détails de l'image.

Les couleurs sont justes, et le point est toujours au bon endroit. Le piqué est par ailleurs excellent. D'ailleurs, on ne note quasiment aucune perte de détails dans les angles de l'image. Un excellent point.

Ultra grand-angle

Plus modeste, l'ultra grand-angle se défend malgré tout. Il faudra simplement lui pardonner des clichés plus froids que son grand frère, et une finesse d'affichage logiquement en baisse.

Ceci étant dit, le piqué reste excellent au centre de l'image. C'est naturel, on note quelques zones de flous aux quatre coins des photos.

Bonne idée empruntée à l'iPhone 13 Pro : l'ultra grand-angle du Zenfone 9 est pourvu d'un module d'autofocus et autorise donc la macrophotographie jusqu'à 4 cm du sujet.

Zoom

Vous connaissez la chanson. En l'absence de téléobjectif dédié, c'est le grand-angle qui est mis à profit en raison de sa grande résolution. Les 50 mégapixels du capteur sont utilisés afin de rogner dans l'image sans (trop) de perte.

Zoom 2x / Zoom 8x

Toujours raisonnable, Asus ne permet pas d'aller au-delà d'un zoom numérique 8x. Comme d'habitude, les résultats demeurent corrects en 2x, mais nous ne recommandons pas de vous aventurer plus haut. Ce serait prendre le risque d'obtenir des photos bruitées et mal dégrossies qui ne rendraient pas justice à leur sujet.

Zoom 8x
Zoom 2x / Zoom 8x

Portrait

Le mode portrait du Zenfone 9 est excellent. Du moins si l'on se limite à des sujets humains. Sur des animaux, passe encore. Mais le smartphone semble avoir quelques difficultés à bien comprendre ce qu'on cherche à immortaliser lorsqu'on sort de ces cas de figure. Il faudra donc faire preuve de patience le cas échéant.

La séparation du sujet de son arrière-plan est très effiace, et le détourage précis. On regrette qu'un filtre de beauté (désactivable) soit appliqué par défaut, et que ce mode mobilise forcément le zoom numérique 2x. On aurait apprécié avoir le choix.

Le module avant éprouve quelques difficultés à exposer correctement les visages, mais offre une bonne qualité d'image.

Nuit

On sait à quoi s'attendre du côté de la photo nocturne avec une telle configuration photo. Le pronostic est évident : seul le grand-angle permet de s'en sortir par le haut quand la lumière manque.

Ultra grand-angle
Grand-angle

D'une belle taille et pourvu de grands pixels de 2 µm, il permet d'exposer correctement des scènes nocturnes. D'autant qu'Asus a depuis longtemps opté pour une activation automatique du mode nuit afin qu'on n'ait pas à se poser la question. Aussi, le gimbal permet de stabiliser la prise et donc de réduire la montée de la sensibilité ISO, source du bruit sur une image.

Ultra grand-angle
Grand-angle

L'ultra grand-angle ne s'en sort pas si mal, à dire vrai. L'exposition est correcte, mais le petit capteur à toutes les peines du monde à faire le point et à conserver des détails. De plus, le bruit est omniprésent dans les zones sombres.

Ultra grand-angle
Grand-angle

Vidéo

Le Zenfone 9 permet de filmer en 8K à 24 images par seconde. Et, grâce au gimbal qui stabilise le capteur grand-angle, les résultats sont de haute volée.

Mais on préférera encore opter pour le mode 4K à 60 images par seconde pour profiter de la stabilisation mécanique et électronique. Les images sont magnifiques, même si l'on regrette de devoir se passer de l'EIS pour activer le mode HDR.

L'ultra grand-angle, enfin, peut lui aussi filmer en 4K à 60 i/s. Même s'il est plus modeste techniquement, il reste efficace pour immortaliser un joli panorama.

Asus Zenfone 9 : disponibilité, prix et concurrence

Annoncé ce jour, le Zenfone 9 sera disponible dans le commerce entre la mi-août et la fin août selon la configuration choisie. Il se lancera dans les coloris Midnight Black, Moonlight White (modèle testé), Sunset Red et Starry Blue.

  • 8+128 Go : 799€, disponible fin août pour les modèles rouge et bleu
  • 8+256 Go : 849€, disponible mi-août
  • 16+256 Go : 899€, disponible mi-août

À ce prix d'entrée de 799€, le Zenfone 9 n'a pas grand monde en face de lui. Si ce n'est l'iPhone 13 mini, à 809€, qui se range également dans la catégorie des compacts. On peut aussi retenir le realme GT 2 Pro, disponible à partir de 749€.

Asus Zenfone 9 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Le Zenfone 9 s'efforce de corriger les quelques détails qui avaient déplu sur l'ancien modèle. Le design est non seulement plus réussi, il est aussi très affirmé. Et ce, sans renier ce qui est désormais la marque de fabrique de la gamme : sa compacité.

Très agréable à manipuler au quotidien, le Zenfone 9 est aussi l'un des smartphones les plus performants de l'année. Grâce au Snapdragon 8+ Gen 1, il est d'une rapidité implacable, tout en faisant de nets progrès en autonomie. On met au défi quiconque d'en venir à bout en une seule journée d'utilisation.

S'il reste encore quelques efforts à faire du côté de la polyvalence en photo, le Zenfone 9 est au global un excellent smartphone. Possiblement le meilleur qu'Asus ait jamais conçu.

Les plus
  • Un nouveau design audacieux et réussi
  • Ce format compact irrésistible
  • Des performances imbattables
  • De gros progrès en autonomie
  • Très à l'aise pour les photos et vidéos du quotidien
  • Une prise jack sur un téléphone haut de gamme
Les moins
  • Pas de recharge sans-fil
  • Recharge filaire un peu lente (entre 1h40 et 2h)
Sous-notes
Design
9
Écran
9
Performances
10
Autonomie
9
Logiciel
9
Photographie
8
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

18 décembre 2024 à 14h11

Comparatif