© ASUS
© ASUS

Le mode Turbo de l'ASUS ROG Ally faisait visiblement preuve d'excès de zèle, heureusement atténué par une mise à jour désormais disponible.

Celui-ci ne faisait en effet pas que faire chauffer la concurrente du Steam Deck, mais pouvait également aller jusqu'à griller les cartes SD en son sein.

Un mode Turbo un peu trop efficace

Depuis sa sortie en juin dernier, l'ASUS ROG Ally fait feu de tout bois dans le petit monde ravivé des hybrides console/PC portable… littéralement. De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté un problème de surchauffe du mode Turbo lorsque la console est en charge, allant jusqu'à faire griller les cartes SD qu'elle accueille, leur port étant un peu trop près de la sortie d'air chaud pour leur propre bien.

© ASUS
© ASUS

Le constructeur taïwanais s'est donc fendu d'une solution d'urgence sous la forme d'une mise à jour du firmware de la ROG Ally. Celle-ci vient notamment élever la courbe des ventilateurs, passant de 30 à 35 dBa en mode Turbo lorsque la console est en charge, et de 25 à 30 dBa sur batterie.

La mise à jour déployée par ASUS vient également modifier la vitesse minimale des ventilateurs en mode manuel lorsque la console atteint de hautes températures. Si cette valeur n'est pas spécifiquement précisée dans les notes du patch, ces « hautes températures » visent vraisemblablement le seuil des 75 degrés.

Une rustine en attendant une solution plus concrète

Si cette mise à jour est un début de solution, reste à voir si elle préviendra de manière totale le décès des cartes SD et la surchauffe de la ROG Ally. ASUS veille en tout cas au grain et cherche activement une solution plus pérenne.

Outre les problèmes de chauffe de la console, la mise à jour vient également corriger des cas intempestifs de freeze de l'appareil sur l'écran de chargement au démarrage lorsque les utilisateurs ont configuré un mot de passe en mode BIOS.

Les cartes SD grillées par la surchauffe de la ROG Ally ne sont apparemment pas les seuls soucis que rencontrent les utilisateurs. Certains ont en effet rapporté des cas de son crépitant en jeu ou lorsque la station d'accueil n'a pas pleinement rechargé l'appareil. ASUS mène également son enquête sur ce terrain et entend trouver une solution en ce sens prochainement.

Source : ASUS