Le troisième vendeur d'ordinateurs au monde, Dell, a présenté pour son deuxième trimestre fiscal des ventes largement supérieures aux attentes. Avec 15,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 22%.
Pour se faire une idée, le numéro 1 des ventes de PC, HP, a déclaré dans le même temps des ventes à hauteur de 30,7 milliards de dollars. Ces deux chiffres sont souvent mis en perspective, car ils donnent une bonne idée de la conjoncture. Selon beaucoup d'analystes, ces deux résultats - de Dell et HP - sont une bonne nouvelle pour les entreprises technologiques et l'économie globale.
Côté marges, pourtant, tout n'est pas aussi rose pour Dell. Elle a chuté à 16,6%, en comparaison des 18,7% pendant le même trimestre l'an dernier. C'est un indicateur clé de la bonne santé de l'entreprise, et les investisseurs ne s'y sont pas trompés, puisque l'action de Dell a chuté de plus de 1% à la fermeture de Wall Street. Le chiffre d'affaires sur les produits grand public est resté stable, à 2,9 milliards de dollars, tandis que la division grandes entreprise s'est bonifiée de 38% à 4,5 milliards. Côté PME, les ventes de Dell ont également pris 25% à 3,5 milliards de dollars.