Dans un communiqué publié hier sur son site, le bureau d'analyse Gartner annonce ainsi un recul des ventes sur le monde de 4,9% au dernier trimestre, plus modéré que celui évoqué par IDC (6,4%). Selon Gartner, plus que l'échec de Windows 8, ce sont les tablettes qui sont les principales responsables de cette baisse des ventes : « Les tablettes ont drastiquement modifié le marché, pas tant en cannibalisant les ventes de PC qu'en incitant les utilisateurs à choisir la tablette plutôt que de renouveler leur PC. »
Gartner confirme également la première place de HP sur l'année 2012, récupérer in extremis des mains de Lenovo. Mais le répit sera probablement de courte durée pour l'américain, tant le constructeur chinois est sur une dynamique radicalement opposée. Car quand HP voit ses ventes baisser de 6,7% entre 2011 et 2012 (d'après les premières estimations de Gartner), Lenovo voit quant à lui ses chiffres bondir de plus de 14%. Le chinois est d'ailleurs le seul constructeur, avec Asus, à constater une embellie sur ses ventes.
Dell dans la tourmente repasserait en capitaux privés ?
HP n'est donc pas le seul constructeur à faire les frais de cette baisse des ventes à l'échelle mondiale, et une entreprise comme Dell connait des déboires plus importants encore. Toujours d'après Gartner, les ventes du constructeur américain se seraient écroulées de plus de 12% sur l'année 2012 par rapport à 2011, et même de près de 21% sur le seul et si crucial dernier trimestre. De très mauvais chiffres à l'origine d'une rumeur relayée par Bloomberg : Dell sortirait de la Bourse pour repasser sur des capitaux privés.
Après avoir perdu un tiers de sa valeur sur la seule année 2012, le géant de l'informatique souhaiterait donc limiter la casse. Deux sources anonymes avancent ainsi que plusieurs banques auraient été sollicitées, ainsi que deux sociétés d'investissements, TPG Capital et Silver Lake. D'après l'une de ces sources, une annonce pourrait intervenir durant la semaine. Une rumeur qui, évidemment, a fait bondir le cours de l'action Dell de plus de 13%. Reste donc maintenant à Dell, si telle est véritablement sa volonté, à trouver près de 19 milliards de dollars...