© Google
© Google

Le groupe Thales et Google Cloud ont annoncé ce mercredi 6 octobre la conclusion d’un accord stratégique visant à proposer aux administrations et aux entreprises françaises des solutions de Cloud qui répondent aux normes de sécurité et de souveraineté édictées par la France.

L'objectif : obtenir le label « cloud de confiance » du gouvernement français pour leur futur service à destination des entreprises et institutions publiques à l’horizon 2023. 

Vers la création d’une offre de cloud souverain

Dans un communiqué de presse, Thales et Google annoncent la signature d’un partenariat pour développer « une offre de cloud souverain » à travers une nouvelle infrastructure. L’offre issue de cette alliance répondra aux critères du « Cloud de confiance », le label présenté en mai dernier par le gouvernement français pour caractériser les solutions de Cloud qui présentent un haut niveau de sécurisation des données et qui sont exploitées en Europe. Cette réglementation autorise néanmoins l’utilisation des briques logicielles de groupes américains pour encourager la création d’offres hybrides, comme celles d’Orange, Capgemini et Microsoft. 

Concrètement, les deux groupes vont créer une entreprise conjointe, toujours sans nom, où Thales sera majoritaire et Google Cloud sera actionnaire sans aucun pouvoir décisionnaire. Le projet devrait être lancé à l’horizon 2023, avec la construction de trois centres de données en région parisienne d’ici le deuxième trimestre de 2022. Grâce au service développé conjointement, cette alliance espère attirer les institutions françaises et les entreprises, notamment celles qui traitent des données sensibles.

Des données hébergées en France par Thales

Cette nouvelle société fournira donc tous les services de Google Cloud, mais avec un réseau et des serveurs français distincts de la firme de Mountain View tout en y ajoutant « des couches de sécurité qui assurent la cybersécurité et la protection des données par rapport aux règles extra-territoriales », explique Marc Darmon, directeur général adjoint chargé des systèmes d'information et de communication sécurisés de Thales. Une organisation qui permettra à cette nouvelle entité d’échapper à la loi Cloud Act, votée en 2018 aux États-Unis, qui oblige parfois les fournisseurs de service américains à communiquer leurs données aux autorités, même celles hébergées hors du sol américain. 

« C'est la première fois en Europe que l'on crée une société de droit local pour répondre aux exigences du gouvernement français. C'est une offre que l'on a conçue ensemble avec Thales pour la France, en y associant les moyens juridiques et techniques pour répondre aux exigences du Cloud de confiance », a indiqué Samuel Bonamigo, vice-président Europe du Sud de Google Cloud dans un communiqué de presse. Par ailleurs, le géant américain précise également être en discussion avec d’autres pays du sud de l’Europe, notamment l’Italie et l’Espagne. 

Source : Thales