© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Clap de fin pour Android 4.4 « KitKat ». Presque 10 ans après son lancement, Google a annoncé la fin de son support.

Lancé en octobre 2013, Android 4.4 « KitKat » vit à présent ses toutes dernières heures. Google a annoncé qu'après août 2023, il cesserait d'assurer le support de son ancienne version d'Android… juste avant son dixième anniversaire.

Une version obsolète, et bientôt entièrement abandonnée

Google explique qu'Android 4.4 n'est plus utilisé activement que par moins de 1 % des utilisateurs globaux d'Android, soit une fraction assez dérisoire que la firme ne juge plus opportun de soutenir. Prendre en charge une plateforme vieillissante dans les Play Services demande en effet plus de temps aux développeurs, ce que Google souhaite éviter dans le cas présent.

Au travers de cette décision, le groupe signe toutefois l'arrêt de mort de cette vieille version d'Android. En effet, les futures versions des services Play après la version 23.30.99 (celle du mois d'août) ne fonctionneront plus sur les appareils qui sont encore sous Android 4.4.

Pour rappel, ces mêmes services Play permettent à Google de proposer le cas échéant de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des mises à jour régulières de ses applications et services sur les appareils Android, et ce indépendamment des mises à jour du système d'exploitation. Ils s'avèrent donc précieux pour certaines anciennes version de l'OS, comme Android 4.4, qui restait jusqu'à présent (à peu près) fonctionnel.

© Rajeshwar Bachu / Unsplash
© Rajeshwar Bachu / Unsplash

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Il y a dix ans, Android 4.4 était une version novatrice d'Android, apportant avec elle son lot de nouveautés, souligne Neowin. On y trouvait ainsi pour la première fois un mode plein écran immersif, l'intégration de l'impression depuis le cloud, ainsi qu'une page « Google Now » sur l'écran d'accueil.

Si vous avez toujours sous la main un appareil fonctionnel doté d'Android 4.4, notez qu'il ne sera plus éligible aux dernières versions des services de Google. Les applications installées dessus pourraient également, à moyen terme, cesser de fonctionner. Il est donc recommandé de passer sur une nouvelle version d'Android, si possible, ou d'y installer une ROM Custom pour continuer à l'utiliser dans de bonnes conditions.

Source : Neowin