Google a décidé de mettre un terme au support de deux applications open source cruciales, liées à l'AOSP (l'Android Open Source Project). Cette décision pourrait avoir un impact important sur les ROM custom pour Android, comme LineageOS, ArrowOS ou encore OmniROM.
Fin de partie imminente pour les applications open source Téléphone et Messages de l'Android Open Source Project. Soutenues jusqu'à présent par Google au même titre que l'AOSP, dont elles dépendent, ces deux applications seront prochainement abandonnées, rapporte Android Authority, qui a pu le vérifier directement par une recherche sur le répertoire Android Code Search.
Google lâche l'affaire…
« Cette application n'est pas activement supportée et la source n'est disponible qu'à titre de référence. Ce projet sera supprimé du manifeste des sources dans le futur », commente sobrement Google sur les pages vouées aux applications Téléphone (Dialer en anglais) et Messages de l'AOSP.
Notons que ce changement n'aura vraisemblablement aucun impact sur la majorité des utilisateurs de smartphones Android. Les constructeurs de smartphones utilisent en effet, le plus souvent, leurs propres applications Téléphone et Messages, ou exploitent celles que Google propose entre autres sur ses appareils Pixels, dont le code source n'est pas public.
Ceci dit, cette fin de support annoncée pour ces deux applications de l'AOSP va poser problème aux utilisateurs de ROM Android Customs (comme LineageOS, ArrowOS ou encore OmniROM, pour ne citer qu'elles), mais aussi et surtout à leurs développeurs. Cette décision de Google s'inscrit par ailleurs dans la politique récente du géant de Mountain View, qui tend à réduire progressivement l'importance de l'AOSP pour renforcer, à l'inverse, ses applications et services propriétaires.
… et les ROMs customs pourraient en souffrir
Quoi qu'il en soit, pour continuer de proposer des applications Téléphone et Messages, indispensables sur un smartphone, les développeurs de ROM Customs seront probablement contraints de développer leurs propres applications… ou d'utiliser d'anciennes versions de celles de l'AOSP. Une solution qui ne pourrait toutefois être que provisoire, pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi parce que les futures versions d'Android ne les prendront plus en charge.
Autre dommage collatéral de cette cessation de support : les Generic System Images (GSIs). Ces images système destinées aux tests et à la validation de services avant leur déploiement sur Android pourraient en effet souffrir, elles aussi, du délestage annoncé par Google.
Source : Android Authority