Taxe sur les liens Google : l'Elysée soutiendrait les éditeurs

Olivier Robillart
Publié le 29 octobre 2012 à 08h48
Alors que le patron de Google, Eric Schmidt est attendu ce lundi à l'Elysée, les éditeurs de presse en ligne ont été reçus par François Hollande. Ce dernier aurait d'ores et déjà expliqué que son soutien irait aux éditeurs, ouvrant la voie à une éventuelle taxation du référencement de certains liens par la firme américaine.

00FA000004214548-photo-palais-de-l-elys-e.jpg
Depuis le mois de septembre, les représentants des éditeurs de presse en ligne demandent à ce que, dans certaines conditions, une rémunération équitable soit versée aux organismes de presse lorsque des liens hypertextes permettent d'accéder aux contenus présents sur leurs sites Internet. Des études d'usages pourraient être ensuite menées afin de connaître les habitudes des internautes en matière de consultation de tels sites. Sur cette base, un droit voisin ouvrant à rémunération serait donc constitué.

Ces éditeurs ont été reçus par le Président de la République et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Selon Le Figaro, François Hollande aurait même déjà dévoilé en partie son inclinaison, un participant à cette réunion expliquant que le chef de l'Etat « connaissait bien le dossier et il nous a affirmé qu'il soutiendra l'adoption d'un texte de loi dès janvier 2013 ».

Des propos confirmés par la ministre de la Culture, ce lundi matin. Interrogée par France Inter, Aurélie Filippetti a précisé qu'il était : « normal que ces grands sites participent au financement de la presse car ils font circuler sur leur réseau des sites de presse. Google est dans un logique de discussion mais le mouvement européen des éditeurs de presse nous permet de ne pas être démunis face à Google ».

De son côté, Eric Schmidt sera reçu à 17h30 ce lundi à l'Elysée et par une partie du gouvernement (notamment Fleur Pellerin) afin qu'il défende son point de vue. Si Google a déjà montré son opposition à de telles mesures, allant même jusqu'à les qualifier de néfastes pour Internet et les internautes, il pourrait infléchir sa position. En effet, des éditeurs français, allemands et italiens font désormais front commun afin d'imposer ce système de prélèvement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles