Antitrust : la FTC se penche de nouveau sur les pratiques de Google

Ludwig Gallet
Publié le 24 mai 2013 à 15h49
Google ferait de nouveau l'objet d'une enquête de la Federal Trade Commission, alors qu'un accord avait été négocié à propos de la recherche en ligne. Cette fois, l'autorité se pencherait sur des pratiques anti-concurrentielles sur le marché de l'affichage publicitaire.

0104000002679002-photo-le-drapeau-am-ricain.jpg
Google pensait peut-être en avoir fini avec la Federal Trade Commission, il semblerait que non. À en croire une information révélée par Bloomberg, l'autorité américaine aurait entamé une nouvelle enquête sur Google, toujours sur le fondement de pratiques anti-concurrentielles.

Cette fois, la FTC tenterait de déterminer si Google a ou non profité de son statut sur le marché de l'affichage publicitaire pour nuire à ses concurrents. La nouvelle enquête concernerait en particulier le display (bannières publicitaires, ndlr). L'autorité souhaiterait ainsi déterminer si Google a mis en place une stratégie pour forcer ses clients à se tourner vers ses services. Elle se demande encore si Google n'aurait pas abusé de sa position sur le search pour bloquer ses concurrents sur le marché du display.

Ces deux dernières années, Google était déjà aux prises avec les autorités américaines sur des fondements sensiblement proches de ceux relevés en Europe, à savoir un abus de position dominante fondé cette fois-ci sur une mise en avant de ses services sur son moteur de recherche, au détriment de la concurrence.

Sauf qu'en janvier dernier, la FTC avait décidé de signer un accord non contraignant avec Google. L'autorité se justifiait à l'époque par l'absence de preuve concernant l'existence de pratiques illicites. La FTC affirmait alors avoir étudié plus de neuf millions de pages avant de considérer que les aménagements opérés par Google pouvaient se justifier par la seule volonté d'améliorer le fonctionnement général du moteur. La firme s'était par ailleurs engagée à ne plus imposer de restrictions aux annonceurs achetant à la fois de la publicité sur AdWords et sur les régies concurrentes.

À ce stade, rien n'indique cependant que cette phase d'enquête sera suivie d'une procédure judiciaire. Il n'empêche que les pratiques de Google sont inspectées de très près, puisqu'il devra se justifier en Corée du Sud, en Argentine, en Europe et prochainement au Canada.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles