Le modèle économique de YouTube, en majorité basé sur la publicité, semble porter ses fruits. Lucas Watson, vice-président des ventes chez la filiale de Google a en effet déclaré auprès de Bloomberg que le service a atteint, au cours des 6 derniers mois le chiffre d'affaires de 350 millions de dollars sur le segment mobile.
Les bons chiffres s'accumulent pour YouTube puisqu'outre le triplement de cet indice, le service annonçait en mars dernier avoir dépassé le milliard d'utilisateurs uniques mensuels. « L'activité commerciale a explosé. C'est une énorme partie de notre entreprise, et nous savons que c'est dans cette direction où nous allons », précise le responsable.
Certains observateurs en déduisent que les revenus de YouTube comptent désormais pour 10% des recettes totales de Google. Le cabinet Wedge Partners se base alors sur les 14 milliards de dollars de ventes réalisées par la firme au trimestre dernier.
Toujours est-il que cette hausse de revenus reste importante, en particulier sur le mobile, mais logique au vu de l'évolution des modes de consommation, de la croissance du marché des smartphones et enfin de l'évolution vers les réseaux mobiles de très haut débit. En outre, YouTube a déjà étoffé son modèle en intégrant des chaînes payantes, accessibles sur le mode de l'abonnement, à partir de 0,99 dollar par mois.