Les applications de Google devraient prochainement afficher davantage de réactivité en s'articulant autour de la technologie de Firebase. Fondée il y a trois ans, la société propose une solution clé-en-main permettant aux développeurs d'applications Web et mobiles d'intégrer des fonctionnalités de collaboration en temps réel grâce à la synchronisation instantanée des données. Le processus fonctionne également en mode déconnecté avec une reprise automatique de la synchronisation.
Firebase est aujourd'hui utilisé par plus de 110 000 développeurs. Il faut dire que la société propose des bibliothèques pour Android, iOS et OS X et s'intègre également au sein des bibliothèques JavaScript populaires comme Node.JS, AngularJS, EmberJS ou Backbone.js.
L'équipe de Firebase rejoindra celles dédiées à Google Cloud Plateform. Elle continuera ses activités tout en bénéficiant d'une infrastructure plus importante et d'un rythme de développement plus soutenu.
Firebase est notamment utilisé par Yahoo!, Twitch, CBS ou Citrix. Google devrait détailler l'intégration de la société à l'occasion de la conférence Google Cloud Platform Live qui se tiendra à San Francisco le 4 novembre.