Axel Springer se paie un aller simple pour Canossa. Le groupe de médias allemand avait imaginé pouvoir garder son contenu visible sur Internet tout en interdisant à Google de publier les résumés de ses articles gratuitement. Après seulement deux semaines d'expérimentation, l'opération est un véritable fiasco.
L'effet délétère de la mesure a atteint de telles proportions que le groupe, propriétaire entre autres des journaux Bild et Die Welt, a dû réagir vite pour éviter l'hémorragie. L'audience des différents sites d'Axel Springer a chuté de 40%. Le trafic des internautes redirigés depuis Google Actualités a dégringolé de 80% !
Le risque d'être évincé
Pour les sites concernés, la perte financière est estimée à 100 000 euros. Alors que le chiffre d'affaires du groupe allemand et de ses 170 sites repose à 52% sur le numérique, il ne peut pas assumer une telle perte.De l'aveu même du président du directoire du groupe, Mathias Doepgner, tenir tête à Google et continuer à lui réclamer de payer pour reprendre des extraits de son contenu l'aurait simplement « évincé du marché ». Cette expérience est, selon lui, « une preuve de l'écrasante puissance de Google sur le marché de la recherche ».
A lire également :