Google invoque l’erreur humaine pour expliquer la panne mondiale de ses serveurs de pub

Olivier Robillart
Publié le 18 novembre 2014 à 09h42
Le groupe américain livre ses premières explications à propos de la panne mondiale de ses serveurs dédiés à la publicité, à savoir le service Doubleclick For Publishers. Google invoque une mauvaise configuration de ses serveurs.

00FA000007121674-photo-google-logo.jpg
Google explique qu'une mauvaise configuration de ses serveurs de Doubleclick For Publishers est à l'origine de la panne mondiale du 13 novembre dernier. Il s'agit donc d'une erreur humaine désormais identifiée par le groupe américain.

Pour rappel, l'incident a duré entre 1 et 2 heures. Un laps de temps durant lequel la panne a fait disparaître la publicité sur l'ensemble des sites utilisant le service, les encarts réservés aux publicités affichant alors des espaces blancs.

Dans une note, Google indique avoir pris un ensemble de mesures pour éviter que ce type de dysfonctionnements n'intervienne à nouveau :
  • Le serveur DFP repose sur un service interne dont les performances ont commencé à se dégrader. Ce qui a provoqué des défaillances en cascade sur les serveurs publicitaires DFP, puis l'interruption.
  • Suite à une mauvaise configuration, nous n'avons pas été en mesure d'empêcher cette interruption.
  • Nous avons reproduit la défaillance lors d'un test en dégradant la disponibilité des services internes, ce qui nous a confirmé que cette mauvaise configuration était à l'origine des défaillances en cascade. Nous avons depuis apporté une correction globale à cette configuration.

Pour en savoir plus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles