Google et ETECSA, l'acteur qui a le monopole des télécommunications cubain, ont signé un accord. Celui-ci vise l'amélioration de l'internet dans le pays.
Cela se fera par l'installation d'un câble de fibre optique, reliant leurs deux réseaux.
De longues années de travaux sont prévues
Pour obtenir une connexion Internet rapide, Cuba doit, dans un premier temps, réaliser de multiples travaux, avec notamment l'installation sous-marine d'un câble de fibre optique. Il permettra de connecter physiquement l'île à un point de présence de Google.Place aux travaux donc, et avant de permettre au gouvernement de réaliser des économies de coûts, la société ETECSA doit payer les frais de transferts de trafic qui permettront de guider les internautes cubains vers Google.com, Maps ou encore YouTube.
Firma @ETECSA_Cuba Memorándum de Entendimiento con @Google para iniciar negociaciones sobre el servicio de intercambio de tráfico en Internet, que mejorará la calidad de acceso a los contenidos, como parte de la estrategia de #Cuba para el desarrollo y la informatización. pic.twitter.com/uHQ7hjpINX
— ETECSA (@ETECSA_Cuba) 28 mars 2019
Google et Cuba, une collaboration historique
Depuis plusieurs années, avant même que les relations américano-cubaines n'évoluent positivement, le géant américain avait mis à disposition Chrome, gratuitement dans l'ensemble du pays. Cela, avant de s'installer sur l'île avec des serveurs locaux.Si l'internet mobile a été lancé l'année dernière dans l'ensemble du pays, après que l'internet « maison » a été testé en 2016, on peut observer une progression rapide grâce au travail commun des deux sociétés.
Pour l'heure, aucun calendrier n'a été proposé pour l'installation du câble de fibre optique, cependant selon le communiqué de ETECSA, l'accord signé inclut la création d'une équipe d'ingénieurs. Ces derniers vont préparer et lancer le projet.