Les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Pour la première fois, la barre des 50 % a été franchie sur Google.
Que se passe-t-il avec les résultats de recherche de nos requêtes postées sur le moteur de Google ? Nous cliquons de moins en moins dessus. Le spécialiste SEO Rand Fishkin, qui analyse le comportement des internautes, s'est aperçu que ces derniers ne cliquaient plus à tout-va sur les résultats de recherche. Pour la première fois, le cap des 50 % (50,3 % très exactement) de requêtes qui ne débouchent sur aucun clic a été atteint, en juin 2019, ordinateurs et mobiles confondus. Et ce n'est pas momentané. Le « zéro clic » est une vraie tendance.
Google vous sert tout, avant même que vous ayez commandé
Google a-t-il trouvé la bonne recette pour faire gagner du temps à ses utilisateurs ? Chacun se fera son avis, mais les pages de résultats du moteur de recherche n°1 semblent si évoluées que les internautes n'ont plus besoin de cliquer pour approfondir les choses.Il faut dire que Google sait y faire pour que vous restiez dans son giron. Pour cela, sa stratégie est imparable ou presque. Grâce à ses propres services et outils, qui lui font subir de nombreuses accusations d'abus de position dominante, Google vous fournit souvent directement la réponse recherchée. Lorsque vous recherchez un vol, Google vous soumet son outil par exemple, toujours en haut de l'écran. Même chose si vous recherchez des paroles de musique, lorsque vous souhaitez traduire une phrase dans une langue étrangère ou quand vous voulez dénicher un hôtel pour vos prochaines vacances.
De plus en plus efficaces, les Rich Snippets, ces fameux extraits enrichis que l'on retrouve sur la droite d'une page de résultats, rassemblent des informations utiles qui évitent par moment aux internautes, selon les termes de la requête, de devoir cliquer sur tel ou tel lien pour aller plus loin.
Une tendance bien plus forte sur mobile que sur PC
Il y a près de quatre ans, au premier trimestre 2016, seules 43,9 % des requêtes n'aboutissaient pas à un clic. L'évolution (+ 6,4%) témoigne de l'efficacité grandissante des services de Google mais aussi des changements de pratiques au sein des utilisateurs, qui se tournent encore plus facilement vers des services (appartenant aussi à Google tant qu'on y est) comme YouTube, Maps ou Android.Sur mobile, où 94 % des recherches en ligne sont réalisées via Google et où ses différentes applications (Maps, Images, Shopping...) sont encore plus fortes, la tendance est renforcée, cela ne vous surprendra pas. Avec un smartphone dans les mains donc, près de 62 % des recherches ne vont pas jusqu'au clic et ne franchissent pas le passage de la lecture des résultats. Les utilisateurs de PC ne sont, eux, « que » 33,7 % à s'arrêter à la page de résultats.
Source : SparkToro