Sur Google, moins d’une requête sur deux est suivie d’un clic sur un résultat, une première !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 août 2019 à 09h41
google-logo-loupe-recherche-couv.png

Les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Pour la première fois, la barre des 50 % a été franchie sur Google.

Que se passe-t-il avec les résultats de recherche de nos requêtes postées sur le moteur de Google ? Nous cliquons de moins en moins dessus. Le spécialiste SEO Rand Fishkin, qui analyse le comportement des internautes, s'est aperçu que ces derniers ne cliquaient plus à tout-va sur les résultats de recherche. Pour la première fois, le cap des 50 % (50,3 % très exactement) de requêtes qui ne débouchent sur aucun clic a été atteint, en juin 2019, ordinateurs et mobiles confondus. Et ce n'est pas momentané. Le « zéro clic » est une vraie tendance.

Google vous sert tout, avant même que vous ayez commandé

Google a-t-il trouvé la bonne recette pour faire gagner du temps à ses utilisateurs ? Chacun se fera son avis, mais les pages de résultats du moteur de recherche n°1 semblent si évoluées que les internautes n'ont plus besoin de cliquer pour approfondir les choses.


Il faut dire que Google sait y faire pour que vous restiez dans son giron. Pour cela, sa stratégie est imparable ou presque. Grâce à ses propres services et outils, qui lui font subir de nombreuses accusations d'abus de position dominante, Google vous fournit souvent directement la réponse recherchée. Lorsque vous recherchez un vol, Google vous soumet son outil par exemple, toujours en haut de l'écran. Même chose si vous recherchez des paroles de musique, lorsque vous souhaitez traduire une phrase dans une langue étrangère ou quand vous voulez dénicher un hôtel pour vos prochaines vacances.

google-résultats-seo.png
© SparkToro

De plus en plus efficaces, les Rich Snippets, ces fameux extraits enrichis que l'on retrouve sur la droite d'une page de résultats, rassemblent des informations utiles qui évitent par moment aux internautes, selon les termes de la requête, de devoir cliquer sur tel ou tel lien pour aller plus loin.

Une tendance bien plus forte sur mobile que sur PC

Il y a près de quatre ans, au premier trimestre 2016, seules 43,9 % des requêtes n'aboutissaient pas à un clic. L'évolution (+ 6,4%) témoigne de l'efficacité grandissante des services de Google mais aussi des changements de pratiques au sein des utilisateurs, qui se tournent encore plus facilement vers des services (appartenant aussi à Google tant qu'on y est) comme YouTube, Maps ou Android.

google-résultats-seo-b.png
© SparkToro

Sur mobile, où 94 % des recherches en ligne sont réalisées via Google et où ses différentes applications (Maps, Images, Shopping...) sont encore plus fortes, la tendance est renforcée, cela ne vous surprendra pas. Avec un smartphone dans les mains donc, près de 62 % des recherches ne vont pas jusqu'au clic et ne franchissent pas le passage de la lecture des résultats. Les utilisateurs de PC ne sont, eux, « que » 33,7 % à s'arrêter à la page de résultats.


Source : SparkToro
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

Sa évite d’aller sur des sites arnaques et tant ieux

Guibsou

L’article ne mentionne pas le fait que Google affiche un extrait du contenu de chaque site dans ses réponses, elles sont souvent bien choisies et nous épargne de cliquer pour aller sur le site.
Mais tout ça est un peu scandaleux dans le sens où Google se sert du contenu des sites pour faire de l’argent sans qu’un centime ne soit reversé aux auteurs des contenus…

Elrix

Je clique beaucoup moins car les résultats sont surtout de plus en plus mauvais.

manu0086

C’est normal, sur mobile, il y a les recherches vocales et les erreurs de frappes qui bien souvent donnent donc de mauvais résultats.

Oncle_Picsou

L’article le mentionne, en tout cas maintenant!

Je cite: “De plus en plus efficaces, les Rich Snippets, ces fameux extraits enrichis que l’on retrouve sur la droite d’une page de résultats, rassemblent des informations utiles qui évitent par moment aux internautes”

Par contre il ne mentionne pas que sur Mobile, il y a plus de recherches faites en vocal (et donc ne donnant pas lieu à un clic)
et probablement également plus de recherches de numéros de téléphones/addresses, qui apparaissent en rich snippets.

Et oui je trouve également que les rich snippets devraient être limités à des infos simples (adresses, numeros de telephone etc…) et ne pas être des réponses complètes afin de ne pas spolier les auteurs de contenus.

Kriz4liD

ça c’est de la mauvaise fois

Elrix

Absolument pas

orionb1

et les webmasters se servent de Google pour attirer des lecteurs qui leur rapporteront de l’argent

ce n’est pas blanc ou noir :-/

jedp

“[…] et ne pas être des réponses complètes afin de ne pas spoiler les auteurs de contenus.”

Tant qu’ils ne sont pas spoliés, ce n’est pas trop grave… :wink:

BetaGamma

Google est aussi de plus en plus mauvais et ne fournit plus que des liens sponsorisés et publicitaires !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles