Google va construire pour trois milliards de data center en Europe

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 septembre 2019 à 10h21
Google DataCenter

Le géant du web a investi, au total, 10 milliards d'euros dans ses centres de données européens. Google précise que ses efforts seront concentrés sur des infrastructures respectueuses de l'environnement.

Un investissement massif pour son data center finlandais

Sundar Pichai, le P.-D.G. de Google, a publié un communiqué pour annoncer que sa société allait investir trois milliards d'euros dans l'Union européenne afin d'augmenter le nombre de ses data centers sur le Vieux continent. Il explique que 18 contrats d'énergie renouvelable ont déjà été signés, pour un total de 1 600 mégawatts aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Le géant californien va principalement agrandir son centre situé à Hamina, en Finlande. Près de 600 millions d'euros seront investis pour étendre sa superficie. Comme le rappelle le dirigeant de Google, ce data center est la pierre angulaire de son infrastructure en Europe mais également un modèle « de durabilité et d'efficacité énergétique » pour les autres centres de données. En effet, Google utilise l'eau de la mer du Golfe pour refroidir ses serveurs, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques nécessaires à cette opération.

Une transformation indispensable pour des activités parmi les plus énergivores

Les centres de données sont aujourd'hui l'une des activités les plus gourmandes en énergie et Google cherche, par cet investissement massif, à être plus respectueux de l'environnement.

Sundar Pichai annonce que sur les 18 contrats signés, dix projets se concentreront en Europe, « allant d'un nouveau projet éolien offshore en Belgique, à cinq projets d'énergie solaire au Danemark et deux projets d'énergie éolienne en Suède ».

En Finlande, deux projets d'installations d'éoliennes verront également le jour afin d'alimenter son centre de données local en énergie propre et Google vise, à terme, des solutions énergétiques sans carbone sur l'ensemble de ces installations.

Source : TechCrunch
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Phoenamandre

C’est quoi l’énergie propre ? Connais pas

nirgal76

“Google va construire pour trois milliards de data center en Europe”
3 milliards …de litres ? de kilo ? 3 milliards de data center ?
Entre ceux à contre sens, ceux qui fake, les putaclick,et cie, les titres c’est vraiment pas votre truc à Clubic hein

Comcom1

Ça n’existe pas mais les écolos adorent ce genre d’expression

Phoenamandre

non justement, vous confondez écolo et politicien startuper

Comcom1

C’est les mêmes lol l’écologie c’est juste la mode en ce moment pour se penser mieux que les autres

Phoenamandre

Bah non, en fait. L’écologie est une nécessité, dans l’état actuel des choses je ne vois même pas d’autre solution qu’une forme de décroissance

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles