Décidément la société Hewlett Packard multiplie les acquisitions. Après avoir racheté Palm au mois d'avril, puis le système HyperSpace de Phoenix Technologies, voilà que la firme investit dans la musique en streaming. Plus précisément, le blog Techcunch a appris que le constructeur avait finalisé le rachat de Melodeo, dont le service phare est nuTsie.
Après avoir scanné vos listes de lecture sur iTunes, nuTsie propose une plateforme de musique en streaming ainsi qu'une boutique à destination des smartphones. Différentes applications sont proposées pour les terminaux BlackBerry, iPhone, Windows Mobile et Android. nuTsie est aussi capable de scanner les listes de lecture configurées sur iTunes pour les proposées en streaming depuis ses serveurs. Melodeo disposerait à ce jour d'une base de 50 millions d'utilisateurs et a signé plusieurs partenariats aussi bien avec des fabricants (Apple, Motorola) des éditeurs (Handmark, Handango) des opérateurs mobiles (AT&T, Rogers) ou des maisons de disques (Sony, Warner).
A l'avenir, Melodeo devrait ajouter une fonctionnalité permettant d'héberger l'intégralité de sa bibliothèque musicale pour l'écouter en streaming depuis n'importe quel smartphone. L'on imagine que cette technologie sera embarquée au sein des prochains Palm et peut-être des tablettes Internet.
Avec Melodeo, HP devrait ainsi marcher sur les plate-bandes d'Apple et Google. Plusieurs rumeurs spéculent en effet sur la sortie prochain d'une version hébergée d'iTunes ; notamment depuis qu'Apple a racheté le service web Lala. Par ailleurs, Google s'est payé la start-up Simplify Media et, outre une brève apparition d'une boutique musicale au sein de l'Android Market, l'on s'attend à la sortie prochaine d'un « Google Music Store ».