A ce jour, HP emploie 300 000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe a indiqué à l'agence de presse Reuters que plusieurs points étaient actuellement négociés avec les parties concernées mais que les termes de cet accord n'étaient pas encore finalisés. Malgré tout, HP pourrait bien annoncer ces suppressions d'emplois dès la présentation de ses résultats pour le compte de ses résultats du deuxième trimestre.
Pour les trois premiers mois de l'année, le groupe américain annonçait avoir réalisé un trimestre plutôt décevant. Hewlett-Packard affichait une baisse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7 % et une diminution des ventes dans le secteur des PC, des imprimantes et des équipements destinés aux professionnels. Afin de stopper cette tendance baissière, la firme avait alors décidé de fusionner ses deux activités -PC et imprimantes- au sein d'une même entité.
Ces suppressions d'emplois sont donc une suite logique à la politique de rationalisation des coûts de fonctionnement menée par Meg Whitman. Même si cette dernière n'a pas confirmé les chiffres des départs, un porte-parole de la firme a toutefois précisé que de telles mesures seraient compatibles avec les récentes déclarations de la dirigeante.