Il y a eu le bide du HTC First, le smartphone intégrant nativement Facebook Home. S'en est suivi une véritable fuite des cerveaux, avec les départs successifs de sept cadres. Puis, cerise sur le gâteau, l'annonce de résultats très décevants pour le deuxième trimestre 2013, avec des profits en baisse de 83% sur un an, à un peu plus de 32 millions de dollars.
HTC n'est pas au mieux, plombé par la concurrence de plus en plus féroce sur le marché des smartphones et le segment Android. Pour se renouveler, le constructeur semble bien décidé à revoir en profondeur son organigramme. Ce lundi, le Wall Street Journal publie en effet un e-mail interne à la firme, faisant notamment état de la création d'une nouvelle unité dédiée à l'innovation. De quoi entraîner un petit jeu de chaises musicales. Peter Chou, le PDG de HTC, explique ainsi que l'actuel président des ventes mondiales, Jason McKenzie, va prendre la tête de la division nord-américaine. À lui également d'épauler le patron dans la prise de décisions stratégiques de la firme.
Si cette nomination a été décidée, c'est que Mike Woodward, qui avait jusqu'à présent la responsabilité de la bonne santé du constructeur sur le continent nord-américain, prendra de son côté la tête de la toute nouvelle unité innovation. L'objectif serait d'axer davantage la stratégie sur les marchés européens et asiatiques, au détriment du marché américain.
Dans le mail publié par le journal, Peter Chou commence par remercier toutes ses équipes pour le succès du HTC One, son dernier smartphone haut-de-gamme, qui a porté en grande partie les bénéfices du deuxième trimestre. « Mais comme vous le savez et l'anticipez, nous devons faire plus. Avec le succès du One, nous avons beaucoup de nouvelles opportunités pour accroître nos ventes et pénétrer de nouveaux canaux de distribution grâce à un nouveau modèle économique », conclut-il.