La situation devient de plus en plus compliquée pour Huawei qui perd de nouveaux fournisseurs de composants pour smartphone.
Un rapport du média sud-coréen Chosun Biz cité par l'agence Reuters nous apprend que Samsung Display et LG Display ont décidé d'arrêter de vendre des écrans de smartphone à Huawei.
Plus de puces, pas besoin d'écrans
La décision de Samsung Display et LG Display prendra effet à partir du 15 septembre 2020. À cette date, Huawei ne pourra en effet plus fabriquer ses propres puces Kirin, dont certains éléments reposent sur des technologies américaines, à cause des sanctions prononcées par l'administration Trump. Elle ne pourra pas non plus se tourner vers Qualcomm, MediaTek ou d'autres fournisseurs.
Sans puces pour faire tourner ses mobiles, Huawei n'aura plus vraiment besoin d'écrans. La société a des stocks, mais ces derniers s'amenuisent. Au vu de la situation, Samsung et LG préfèrent couper les ponts dès maintenant, le niveau des commandes étant sur le point de s'effondrer.
Le constructeur chinois n'était déjà pas un client très important des deux groupes sud-coréens : leur chiffre d'affaires ne devrait donc pas trop en pâtir. Apple, par exemple, est une cliente bien plus importante pour Samsung et LG, qui écoulent pléthore de dalles OLED grâce aux iPhone.
L'avenir de Huawei en suspens
Grâce à la demande domestique chinoise, c'est Huawei qui vend actuellement le plus de smartphones au monde. Une situation qui ne devrait pas perdurer, sa production ayant toutes les chances de s'effondrer dans les mois qui viennent, sauf retournement de situation inattendu.
Si le groupe chinois a une activité diversifiée, les États-Unis l'attaquent sur plusieurs fronts. En effet, Huawei perd également des parts de marché sur le secteur des antennes 4G et 5G à cause de la pression exercée par les USA qui accusent ses équipements réseau de contenir des backdoors.
Source : Reuters