Le fabricant Huawei a signé, mercredi, un partenariat avec l'opérateur Altice Portugal pour développer la 5G au pays des oeillets.
Le 5 décembre à Lisbonne, Huawei et Altice Portugal ont officiellement annoncé devenir partenaires pour le développement et la mise en œuvre des services 5G au Portugal, comme l'annonce un communiqué de presse de la société chinoise. Il s'agit d'une étape clé pour Altice Portugal (la maison-mère du premier opérateur local, Meo) qui prévoit le lancement commercial de la 5G en 2019 dans le pays. Huawei y trouve aussi son compte, en s'affirmant un peu plus comme une référence de la technologie.
Altice Portugal, ravi de collaborer avec Huawei
La collaboration entre Altice Portugal et Huawei remonte à 2016. À cette époque, les deux sociétés avaient lancé un programme de formation en réseau qui utilisait pour la toute première fois les services 5G. L'opération fut un succès. « Nous sommes ravis de collaborer avec Huawei pour poursuivre le développement des services 5G au Portugal », a déclaré Alexandre Fonseca, le PDG d'Altice Portugal. De son côté, le PDG de Huawei Portugal, Chris Lu, n'a pas manqué de rappeler l'utilité de la 5G, qui « apportera des changements sans précédent à notre quotidien, ainsi qu'à notre industrie ».La technologie, dont l'appel d'offres n'a toujours pas été lancé en France, offrira un bien meilleur accès aux réseaux haut débit mobiles, renforcera la sécurité et diminuera la latence des connexions, aussi bien pour les appareils que pour les consommateurs.