Huawei se lie à TomTom pour remplacer Google Maps

Benoît Théry
Publié le 20 janvier 2020 à 10h33
TomTom Go

Huawei est toujours sur liste noire aux États-Unis. Cela ne l'empêche pas de faire bondir son chiffre d'affaires, mais elle doit trouver des alternatives aux logiciels Google, auxquels elle avait accès il y a encore quelques mois.

Pour remplacer Google Maps, Huawei vient d'annoncer signer un partenariat avec la firme TomTom, d'abord connue pour ses GPS.

TomTom s'oriente vers la vente de services

L'accord a été annoncé par le porte-parole de TomTom, Remco Meerstra. D'abord secret, il aurait déjà été conclu « il y a quelque temps », rapporte Reuters, et vient d'être rendu public. Il pourrait dater d'août 2019, période à laquelle Huawei a annoncé travailler à sa propre alternative, baptisée Map Kit.

Cet accord doit amener l'entreprise à fournir à Huawei des cartes et des informations concernant l'état du trafic. Le porte-parole n'a pas donné plus de détails sur son contenu, ni pourquoi son annonce a été retardée, mais il est clair que Huawei basera une grande partie de ses applications de cartographie sur les données fournies par TomTom.


Pour ce dernier, ce partenariat est également intéressant. Le site spécialisé Slash Gear précise : « Ce partenariat est presque providentiel, au moment où TomTom a décidé de se détourner du matériel pour se tourner vers les logiciels de licence et la vente de services ».

À la recherche d'un remplaçant

Depuis sa mise sur liste noire, Huawei tente de remplacer les services Android auxquels elle n'a plus accès. Google Maps apparaît comme l'un des plus faciles à remplacer. Le logiciel présente des avantages, notamment une intégration bien établie sur Android et des liens publicitaires déjà en cours avec des entreprises.

Mais le secteur de la cartographie ne manque pas de concurrents sérieux. TomTom, qui est en place depuis deux décennies, intéresse Huawei parce que la société est néerlandaise. Elle est ainsi située hors du contrôle de l'administration Trump, même si celle-ci a exhorté les autres pays à appliquer les mêmes sanctions qu'elle sur les entreprises chinoises.


Si Huawei a affirmé récemment que le remplaçant d'Android qu'elle développe, HarmonyOS, débuterait son déploiement en 2020, le Vice-président des affaires publiques pour Huawei US, Joy Tan, considère que le développement d'un remplaçant véritable à Android prendrait « des années ». En attendant, la stratégie adoptée consiste donc à remplacer les grandes applications Android une à une. Outre Google Maps, Huawei cherche des alternatives à Gmail, à Chrome et même au PlayStore.

ource : TechRadar
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stbx00

Remplacer Gmail et Chrome n’est pas trop compliqué. Le playstore par contre ça posera toujours un problème à de nombreux utilisateurs…

stbx00

Pour moi Gmail n’est qu’un client mail comme un autre. Il y a pas mal d’alternatives possibles et les appli de base des téléphones font souvent parfaitement l’affaire…
A l’inverse les millions d’appli du PlayStore me semblent vraiment difficile à concurrencer. Ne serait-ce que les liens et codes proposés pour les installer qui passent tous par lui…

stbx00

Oui tout cela est vrai. C’est juste que l’appli mail n’est en soi pas un problème. Quand bien même toutes les alternatives à gmail seraient américaines, développer un client mail ne présente pas de difficulté majeure. Je n’ai pas de Huawei sous la main mais il est même probable qu’un client mail soit déjà installé. C’est le cas de mon Xiaomi par exemple et c’est aussi vrai pour les Samsung…

Bwaaazaaah

L’AppGallery de Huawei commence à se remplir, je trouve qu’ils avancent bien, doucement pour certains mais sûrement :wink:

cirdan

Et maintenant TomTom n’a pas peur de se faire virer du marché américain ? Ils sont tellement acharnés dans l’administration Trump que tout est possible. Ils pourraient prendre comme excuse l’échange de données sensibles avec Huawei.

Sinic

Je ne pense pas que les Etats-Unis puissent commencer à exclure tout ce qui touche la Chine de près ou de loin. Et en même temps, avec Trump, tout est possible…

K4minoU

lol j’aimerais bien voir ça… =D

Sinon c’est l’écosystème en place, axé autour de Google, qui est difficile à mettre en place. Ou du moins, à remplacer (sur le court terme)…

Huawei a besoin que l’écosytème soit en place immédiatement, c’est principalement cela qui est difficilement réalisable. Autrement si la fenêtre de tir est plus large, tout est possible…

Huawei doit et va faire dans la fusion, acquisition maintenant pour avoir un panel de services le plus large possible.

Donc des rapprochements de ce type comme l’illustre avec Tomtom, on va en voir assez souvent maintenant je pense =)

Tout comme ce qu’a fait Google en achetant Android en 2005, Huawei, devrait racheter une startup travaillant sur un OS ; le risque de partir de 0 est élevé (très - suffit de voir Tizen… presque mort né…).

Il existe des fork d’Android, sinon ils devraient acheter Cyanogen =D - Au moins, Vozniak ne pourra pas dire ce qu’il a dit de la première versoin d’Android =þ

Concernant les markets, il existe pleins de market alternatifs aussi…

En tous les cas, nous assistons, en direct live, aux premières loges à la naissance d’un nouvel empire (très probablement), comme l’a été Google. Mais cette fois, c’est chinois et tout ça grâce (ou à cause de) Trump ^^

cirdan

Le problème est qu’il s’agit de données GPS, ça n’est pas un domaine anodin. Dans leur logique, comment pourraient-ils accepter que des personnels de leurs administrations utilisent TomTom, sachant que Huawei a potentiellement accès à ces données ? On rajoute un brin de mauvaise foi, on invoque la sécurité nationale et on l’interdit sur l’ensemble du territoire. Est-ce que c’est impossible à envisager par les temps qui courent ?

glittermen

vivement l’alternatif pour Android ça ferait pas de mal un peu de concurrence à Google

sandpiper2055

Ce n’est pas simplement Google vs Huawei , c’est le gouvernement US vs celui de la Chine.
C’est la course pour la domination technologique. Si Huawei réussi a crée un équivalent a Google, ce dernier va perdre son monopole.Perte de monopole dit perte de profit juteux. Si les autre pays achète de l’équipement 5g de Huawei , les US vont être en retard dans se domaine et possiblement que Huawei va refuser de leur vendre leur équipement en représailles pour s’assurer d’être devant la course a la technologie. C’est le début de la guerre a la domination technologique qui va déterminer le prochain pays a dominer le monde. Le déclin de l’empire américain se poursuit a grand pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles