Huawei prévient : la Chine répliquera si les US renforcent leurs sanctions

Benoît Théry
Publié le 01 avril 2020 à 14h45
Huawei P40 Pro
Le P40 Pro © Huawei

Huawei a lancé mardi 31 mars un avertissement. Alors qu'elle affirmait avoir réalisé de bons résultats l'année dernière malgré les sanctions américaines, elle admet désormais que 2020 pourrait voir un ralentissement de ses bénéfices.

Néanmoins, le premier fabricant mondial de smartphones l'affirme : la Chine ne restera pas impassible si les sanctions américaines contre Huawei sont renforcées.


Une riposte de la Chine à attendre

Selon Reuters, Huawei a déclaré que Pékin pourrait riposter contre les mesures américaines visant à limiter les ventes de puces à Huawei, en restreignant les ventes de produits américains en Chine et en se tournant vers d'autres fournisseurs en Chine et en Corée du Sud. Eric Xu, à la présidence tournante de Huawei, a affirmé que le groupe pourrait alors se tourner vers le Sud-coréen Samsung, le Taïwanais MTK ou le Chinois Unisoc pour ses approvisionnements en composants.

Mais il a également ajouté que « le gouvernement chinois ne se contentera pas de rester sur le côté et regarder Huawei passer à la casserole ». Il interroge : « Pourquoi le gouvernement chinois n'interdirait-il pas l'utilisation de puces 5G ou de stations de base alimentées par puces 5G, de smartphones et d'autres appareils intelligents fournis par des entreprises américaines, pour des raisons de cybersécurité ? », en écho aux raisons invoquées par le président américain Donald Trump.


À la défense d'un chiffre d'affaires

En mai dernier, lorsque les États-Unis ont mis Huawei sur liste noire, ils ont effectivement invoqué le motif de la sécurité nationale, un motif pourtant démenti quelques mois auparavant par le fabricant. Ces derniers mois, la tension semblait pourtant prête à retomber : Donald Trump a même envisagé de lever une partie des sanctions en octobre dernier.

La firme dispose désormais d'un répit supplémentaire durant lequel elle peut continuer à commercer avec des entreprises américaines. Mais pour Huawei, qui craint pour son chiffre d'affaires, ce n'est pas suffisant. Aux yeux de l'entreprise, les sanctions à venir ne sont pas tant destinées à assurer la sécurité nationale qu'à privilégier les sociétés américaines.

Eric Xu a déclaré : « Si le gouvernement chinois s'engageait dans des contre-mesures, l'impact sur l'industrie mondiale serait étonnant. Ce n'est pas seulement une entreprise, Huawei, qui pourrait être détruite ». Quoi qu'il en soit, le dirigeant a prédit que l'année 2020 serait « la plus difficile » jusqu'à présent pour Huawei. En 2019, son bénéfice net s'est établi à 62,7 milliards de yuans (8,07 milliards d'euros). Si le chiffre est en hausse de 5,6 %, il s'agit de l'augmentation la plus faible en trois ans.

Source : Reuters
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
GhostKilla

La Chine n’a la main mise sur aucun composant ou technologie essentielle aux smartphones, ça n’a jamais été que l’atelier d’assemblage du monde, que d’autre pays remplissent tout aussi bien (Samsung n’a jamais fait de smartphone en Chine à part pour la consommation locale par exemple).

Et aucun des constructeurs Chinois ne peut se targuer d’être leader dans un domaine précis, donc je vois mal ce qu’ils pourraient bien faire, à part faire fuir l’assemblage dans d’autre pays…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles