IBM a annoncé aujourd'hui son intention de racheter l'éditeur de logiciels marketing Unica pour 480 millions de dollars. Cela devrait lui permettre d'ajouter de nouvelles compétences à son portefeuille pour la création de campagnes marketing ciblées. La transaction doit être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'année.
Selon IBM, Unica a plus de 1 500 clients, y compris des géants de la distribution aux Etats-Unis comme Best Buy et des opérateurs téléphoniques. Cette annonce fait suite au récent rachat de Coremetrics, un vendeur de solutions pour les analyses web, qui fait penser que Big Blue pourrait être tenté de se renforcer dans un secteur en expansion où il demeure fragile. Le logiciel d'Unica travaillera d'ailleurs de concert avec la technologie de Coremetrics et la plateforme Websphere Commerce d'IBM.
Le but de Big Blue est d'aider ses clients à générer « une expérience multi-canal consistante et pertinente pour promouvoir la loyauté et la satisfaction des consommateurs. » Des concurrents d'IBM, comme Adobe, semblent faire les mêmes calculs. Pour soutenir sa stratégie de « gestion de l'expérience utilisateur, » Adobe a acquis l'éditeur d'outils d'analyse pour le web Omniture, et plus récemment le fournisseur de gestion de contenus Day Software.