© WCCFTech
© WCCFTech

Pas d'azote pour ce test des derniers processeurs et cartes graphiques d'Intel et NVIDIA, mais le climat fort rigoureux de la Mandchourie en hiver.

Profitant des conditions météo exceptionnelles qui frappent actuellement l'Asie du Nord-est, l'influenceuse chinoise Baka a conduit un test pour le moins inhabituel, mettant son matériel à rude épreuve.

Le watercooling congelé

Petit clin d'œil aux précautions prises lorsque des animaux sont utilisés pour des films, Baka a précédé sa séquence d'un message mensonger « aucun matériel n'a été endommagé pour l'enregistrement de cette vidéo ». Mensonger, car le watercooling initialement prévu n'a pas supporté les conditions extrêmes.

© WCCFTech
© WCCFTech

Sans surprise, alors que le thermomètre tournait autour des -50°C, le liquide à l'intérieur du kit AiO au départ utilisé a tout simplement gelé. Du côté de la pompe, le bilan n'est guère plus flatteur : elle a commencé à fonctionner de manière erratique puis elle s'est complètement arrêtée.

Ne comprenant pas le chinois, nous ne pouvons toutefois pas vous expliquer pourquoi Baka s'est alors mis en tête d'utiliser un système de refroidissement « artisanal » à base de Noctua NH-P1 et d'innombrables petits ventilateurs.

© WCCFTech

Un Core i9-13900K à 3°C maximum

Reste que cette solution avait pour objectif le refroidissement initial d'une configuration complète à base d'Intel Core i9-13900K et de NVIDIA GeForce RTX 4090. « Refroidissement initial », car ensuite, les conditions extérieures suffisaient pour maintenir tout notre petit monde au frais.

© WCCFTech

Il est même amusant de constater que le Core i9 capable de grimper à 5,8 GHz en mode turbo et, dans ces conditions, de dépasser les 90°C, tournait ici autour des 3°C lors des tests les plus exigeants. Forcément, dans une situation pareille, l'overclocking était tentant et Baka a été en mesure de pousser son CPU jusqu'à 6,18 GHz sans difficulté.

Du côté du GPU, il était question de -40°C avec un hotspot à -18°C lors des moments calmes alors que les tests les plus lourds ne parvenaient pas à lui faire dépasser les 30°C. Après une nuit passée dehors, le PC était couvert d'une fine pellicule de glace, mais il semblait tout à fait fonctionnel.

Pour consulter la vidéo en question, veuillez cliquer sur ce lien.

© WCCFTech

Source : WCCFTech