Un homme a été arrêté par les douanes chinoises avec un nombre impressionnant de processeurs Intel à la ceinture.
La contrebande de processeurs dernier cri devient massive en Chine avec les restrictions subies par le pays dans le domaine. Et les passeurs essayent de traverser la frontière avec des stocks individuels impressionnants, comme le montre cette nouvelle histoire.
Un butin à 46 000 dollars
Avez-vous entendu parler de cette femme qui avait tenté de faire passer à 202 processeurs Intel de 12e génération la frontière entre Macao et la Chine continentale ? Eh bien, cette tentative vient d'être surclassée par un nouveau contrebandier, intercepté par les douanes chinoises. Car l'audacieux voyageur a tenté d'importer illégalement plus de processeurs, et des modèles plus récents !
C'est le compte WeChat des douanes qui nous raconte cette anecdote étonnante. Le 16 mars dernier, un touriste portant des vêtements amples, et présentant une allure anormalement gonflée, se présente au poste-frontière du port de Dongfei. Ayant éveillé les soupçons des autorités, il est amené à la case fouille. C'est là que les policiers découvrent, attachés autour de l'abdomen, de la taille et même des cuisses de l'individu, des processeurs Intel de 13e génération. Au total, 239 processeurs ont pu être saisis, d'une valeur d'environ 46 000 dollars !
Les difficultés des entreprises chinoises à s'approvisionner en cause
Un chiffre qui représente une belle somme pour le citoyen chinois moyen. Surtout que l'individu en question, s'il avait pu entrer avec un peu plus de discrétion sur le territoire national, aurait pu trouver des clients sans problème. Car les entreprises souffrent des différentes restrictions imposées par les États-Unis à l'importation de composants électroniques.
Alors, afin de pouvoir continuer le travail dans des secteurs comme l'intelligence artificielle, le militaire ou le médical, les firmes du pays doivent se tourner vers des composants utilisés dans les ordinateurs des particuliers, et à des prix plus élevés. Et avec Washington qui ne cesse d'accroître la pression sur son grand rival, on peut imaginer que les tentatives du genre ne risquent pas de s'arrêter !
Source : Wccftech