© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Intel devrait augmenter le prix de ses processeurs, avec des augmentations qui pourraient faire mal.

Quand on se demande quels sont les meilleurs processeurs, la marque Intel vient tout de suite à l'esprit des connaisseurs. Mais si le géant américain produit des petits bijoux utilisés partout dans le monde, il devrait aussi prochainement faire flamber la facture !

Jusqu'à 20 % de hausse

Intel pourrait bien annoncer du changement prochainement. Le média allemand PCGamesHardware a en effet pu discuter avec deux fournisseurs locaux ayant reçu une lettre d'Intel leur indiquant qu'une augmentation de prix allait être mise en place. Cette dernière va s'appliquer à l'ensemble des processeurs en stock chez les distributeurs, et même à ceux actuellement proposés au public à tarif réduit.

Au mois de janvier, Intel avait déjà communiqué sur une croissance des prix de 10 % pour ses processeurs de 12e génération Alder Lake. Cette nouvelle mesure s'appliquerait à l'ensemble de la gamme, et donc aussi à la 13e génération Raptor Lake, à la série Raptor Lake Refresh, et à la future génération dite Meteor Lake. La hausse pourrait être conséquente, puisqu'elle pourrait aller jusqu'à +20 %.

© Intel
© Intel

L'espoir allemand ?

La raison de cette décision, au-delà de l'environnement économique inflationniste actuel ? Il semblerait qu'Intel souhaite augmenter ses revenus afin de financer la restructuration de l'ensemble de l'entreprise, mais aussi le développement de sites de production. Et c'est cette dernière ambition qui pourrait donner une lueur d'espoir aux consommateurs (français tout du moins).

En effet, l'information provient d'Allemagne, pays où Intel va construire une nouvelle usine, dans la ville de Magdebourg. Et si le fondeur va recevoir 6,8 milliards d'euros de subventions, pour un projet dont le coût est estimé à 17 milliards d'euros, il demanderait aujourd'hui plus de fonds publics, pour couvrir l'augmentation des coûts de construction et de l'énergie.

Intel a dans ce cadre exigé une enveloppe de 10 milliards d'euros. Devant la difficulté à obtenir cette somme, le fabricant pourrait-il avoir décidé d'appliquer une hausse de ses tarifs pour le seul marché allemand ? Et ce, soit comme un levier de négociations, soit pour limiter l'impact de cette hausse.

Source : Wccftech