Résultats Intel : bénéfice en baisse de 25% sur le premier trimestre

Alexandre Laurent
Publié le 17 avril 2013 à 14h09
Conséquences cumulées d'un marché des PC en berne et d'une période traditionnellement peu faste : Intel a su maintenir un volume de ventes important sur le premier trimestre 2013, mais voit son bénéfice s'éroder de 25% sur un an. Le fondeur se veut toutefois optimiste pour l'année à venir.

00B4000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Intel a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% sur un an pour le premier trimestre 2013, qui s'établit à 12,6 milliards de dollars. Celui-ci s'accompagne d'un bénéfice net de 2 milliards de dollars, en recul de 25% par rapport au premier trimestre 2012. Ramené au titre, il s'établit à 0,40 dollar par action, là où les analystes attendaient 0,41 dollar. Intel maintient une forte rentabilité, avec une marge brute de 56%, laquelle perd tout de même 8 points sur un an.

Principale source de revenus du fondeur, la division PC Client (qui correspond au marché des PC, grand public ou entreprise), recule de 6% sur un an. Comparé au quatrième trimestre 2012, la baisse est de 6,6%. Pour Intel, celle-ci est sans surprise à mettre au crédit de la saisonnalité, ainsi que du ralentissement constaté sur le marché PC mondial, lequel conduit à des stocks qui s'écoulent moins facilement chez les fabricants ou revendeurs et donc, pour lui, à des livraisons de processeurs et de composants moins importantes. La division Data Center, qui traite les activités serveur, affiche un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars, en recul de 7,5% sur un an.

En dépit des prévisions alarmistes relatives au marché des PC et machines basées sur des puces x86, Intel affiche des prévisions optimistes pour le trimestre en cours ainsi que pour l'ensemble de l'année 2013. La société avance ainsi une marge brute de l'ordre de 60% sur l'année, un investissement toujours très fort en R&D avec un budget prévisionnel maintenu aux alentours de 28,9 miliards de dollars. Une croissance modeste du chiffre d'affaires est même attendue par rapport à 2012.

Dans son commentaire adressé aux analystes, le directeur financier d'Intel appuie ces prévisions par différents constats, comme une demande marché importante pour les processeurs Haswell (attendus pour le début de l'été), ou une activité plus importante que prévue pour les lignes de production les plus anciennes qui permet d'en améliorer l'amortissement. Pour le trimestre en cours, qui verra Paul Otellini abandonner les rênes de la société (son départ, annoncé de longue date, interviendra le 16 mai), Intel dit tabler sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 12,9 milliards de dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles