Lenovo va renforcer ses investissements en matière d'IA pour introduire de nouvelles fonctionnalités sur ses smartphones et ordinateurs.
L'entreprise a publié ses résultats financiers du dernier trimestre. Comme il est de coutume, son président-directeur général, Yang Yuanqing, en a profité pour commenter l'avenir de l'entreprise et de l'industrie dans laquelle elle évolue. Selon lui, l'intelligence artificielle va prendre une place bien plus importante au sein des smartphones et des ordinateurs à partir de l'année prochaine.
Comme tout le monde, Lenovo mise sur l'IA
L'IA débarque partout aujourd'hui, et notamment sur les smartphones. Lenovo va ainsi investir 70 milliards de yuans (9 milliards d'euros) supplémentaires au cours des trois prochaines années pour accélérer le déploiement des technologies et applications d'intelligence artificielle.
Le constructeur est un géant sur le marché des PC portables et a aussi son mot à dire sur celui des smartphones, avec ses appareils orientés gaming Lenovo Legion, et surtout, tous les mobiles estampillés Motorola. Après un coup de mou qui a vu cette marque se concentrer sur les smartphones d'entrée de gamme pendant un temps, celle-ci revient en force avec des terminaux plus ambitieux, comme le smartphone pliant au format flip Razr 40 Ultra.
Lorsque Yang Yuanqing annonce que 2024 sera l'année de l'IA pour les smartphones et les ordinateurs, nous avons donc plutôt tendance à le croire.
De l'IA oui, mais sous quelle forme ?
Reste à savoir sous quelle forme sera exploitée l'IA sur ce type de produits. Les smartphones ont déjà recours à de nombreuses fonctionnalités qui reposent sur l'IA pour améliorer l'expérience. Elle est déjà utilisée pour optimiser l'efficacité énergétique et l'optimisation de la batterie, ou pour produire des photos de meilleure qualité, par exemple. OPPO a même fait le choix d'un NPU dédié pour booster les performances de ses appareils en photo et vidéo grâce à l'IA.
Yang Yuanqing ne précise pas quelles seront les applications concrètes de l'IA annoncées pour l'année prochaine. Avec l'avènement en 2023 des solutions de génération de texte ou d'image, on peut penser qu'il s'agira d'outils de productivité ou de créativité, mais il va falloir se montrer patient pour en avoir le cœur net.
Source : Gizmochina