Après des rachats importants, Lenovo taille dans ses effectifs

Olivier Robillart
Publié le 13 août 2015 à 11h17
Le groupe spécialisé dans les PC et les smartphones réduit le nombre de ses collaborateurs. Alors que Lenovo a opéré des rachats lourds, il va supprimer 3 200 postes dans le monde.

Lenovo va supprimer 3 200 postes en son sein. La décision a été prise par la direction du groupe chinois de réduire la voilure en termes de ressources humaines. Ce choix est lourd de conséquences puisque, selon les estimations, cette suppression concernera environ 5% des effectifs mondiaux de la société. Les activités non affectées à la production seront majoritairement touchées.

Difficile de ne pas voir dans cette décision, une opération de rationalisation des effectifs de la firme. Lenovo a récemment étendu ses champs de compétences en réalisant deux rachats importants. En 2014, la société a mis la main sur l'activité smartphones de Motorola (Motorola Mobility) et a racheté la branche serveurs x86 à IBM. Lenovo doit à présent intégrer ces nouveaux actifs aussi bien en termes de ressources humaines qu'au niveau économique.

0230000008025194-photo-lenovo-lavie-z.jpg
Avec le LaVie Z, Lenovo propose le PC portable 13 pouces le plus léger au monde - Crédit : Lenovo.

L'addition demeure salée pour les collaborateurs de Lenovo d'autant que les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal sont clairement décevants. Son bénéfice net subit une perte de 51% sur la période, à 105 millions de dollars et son chiffre d'affaires est en légère augmentation de 3% (à 10,7 milliards de dollars).

Le PC en berne, le smartphone en forte concurrence

La division mobile demeure en nette croissance puisque le chiffre d'affaires de cette branche progresse de 33% (à 2,1 milliards de dollars). La progression doit cependant être attribuée à l'inclusion des actifs de Motorola Mobility au sein du groupe. Face à un risque de voir, à terme, cette activité décroître, Lenovo va inscrire une charge de 600 millions de dollars dans ses comptes afin de restructurer cette branche.

La demande sur le segment des smartphones est en effet plus faible à cause des reculs dans certaines zones jusqu'à présent porteuses comme la Chine ou bien l'Amérique latine. Dans ces mêmes régions, Lenovo subit également une concurrence importante du fait de la présence de nombre d'acteurs.

Quant à l'activité PC, elle est clairement en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe diminue de 13% sur ce segment alors que ce dernier compte pour environ un tiers des résultats de Lenovo.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles