Désireux d'innover et de mettre à profit ce que la technologie a de mieux à offrir au grand public aujourd'hui, LG a pris un virage stratégique marqué depuis plusieurs années sur le marché des téléviseurs, en misant beaucoup sur la technologie OLED.

La plus accessible
LG OLED55A2
LG OLED55A2
  • Toutes les qualités de l'OLED
  • Mise à l'échelle efficace
  • WebOS 22 réactif et complet
Le choix de la rédac
LG OLED evo C3
LG OLED evo C3
  • Une image comme on l'aime
  • Traitements vidéo au top
  • Excellente expérience gaming
Le top du top
LG OLED evo G3
LG OLED evo G3
  • L’OLED le plus lumineux à ce jour
  • Rendu HDR saisissant
  • Design Gallery toujours aussi réussi

Fournissant ses dalles OLED (via sa filiale LG Display) à de nombreux fabricants de téléviseurs, parmi lesquelles on trouve notamment Sony, Panasonic et Phillips, LG commence à profiter d'économie d'échelle pour la production de ces dalles, ce qui résultera sans doute sur des tarifs à la baisse ces prochaines années. En attendant, le fabricant sud-coréen n'en oublie pas le LCD et continue d'innover sur ce segment, notamment avec ses téléviseurs NanoCell et ses premières références 8K UHD.

Mais quel téléviseur choisir à l'heure actuelle dans le catalogue LG ? On vous propose de découvrir ici 5 modèles qui répondront à divers besoins et attentes.

LG OLED C3 : le meilleur rapport qualité/prix chez LG

9 /10
Les plus
  • Une image comme on l'aime
  • Traitements vidéo au top
  • Excellente expérience gaming
  • Nouvelle interface WebOS convaincante
Les moins
  • Peu d'évolution sur l'image depuis le C2
  • Audio peu séduisant
Fiche technique
Diagonale55 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranOLED
Compatibilité HDRHLG, HDR10, Dolby Vision
Puissance des haut-parleurs (watts)40
Système d'exploitationWebOS
Indice de réparabilité8.1

La principale évolution apportée à la série C n’est autre que l’usage de la technologie OLED EX qui a pris place l’an passé avec le LG OLED C2. Par conséquent, les écarts de performances entre ce modèle et celui de l’an passé sont très faibles, pour ne pas dire qu’ils seront peu visibles pour un œil non entrainé. Il serait toutefois faux de dire que LG n’a pas travaillé à améliorer sa série C. Le contrôle supplémentaire apporté par le nouveau processeur au niveau de la gestion de la luminosité fait sens et permet une approche sensiblement plus précise avec les contenus HDR.

À côté de ça, les traitements vidéo restent d’excellente facture et progressent dans le bon sens. Enfin, d’autres évolutions permettent à ce téléviseur de se distinguer, notamment car de nouveau compatible avec le format audio DTS:X, ou encore avec une nouvelle interface WebOS, des menus repensés et globalement une meilleure interactivité. Tout cela fait du C3 un téléviseur OLED incontournable pour ses performances et son rapport qualité/prix avec des diagonales de 42 à 83 pouces dont le tarif reste intéressant vu les prestations fournies en termes d’images.

LG OLED G3 : la quintessence du savoir-faire LG

10 /10
Les plus
  • L’OLED le plus lumineux à ce jour
  • Rendu HDR saisissant
  • Design Gallery toujours aussi réussi
  • Interface et traitements vidéo
  • Expérience gaming au top
  • De nets progrès sur la réflectance
  • Consommation électrique en baisse
Les moins
  • Pas de progrès sur la couverture colorimétrique
  • Pied en option facturé au prix fort
  • Audio assez plat
  • Télécommande non rétroéclairée
Fiche technique
Diagonale83 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranOLED
Compatibilité HDRHLG, HDR10, Dolby Vision, HGiG, Dolby Vision IQ
Fréquence de rafraîchissement120 Hz
Puissance des haut-parleurs (watts)60
Système d'exploitationWebOS
Indice de réparabilité8.9 / 10

Le LG OLED G3 est un téléviseur étonnant à plus d’un titre et force est de constater que le fabricant coréen a tenu toutes ses promesses avec cette série OLED, en produisant le modèle que l’on attend depuis des années !

Le G3 représente en effet un important tournant pour LG qui, avec sa technologie MLA, nous livre l’un des meilleurs téléviseurs OLED jamais produits. La large hausse du pic lumineux est bien sûr l’atout le plus probant de cette série. Le rendu HDR n’en est que meilleur, les principales faiblesses de l’OLED sont gommées notamment avec des scènes qui restent lumineuses en toutes circonstances et une précision accrue dans les basses comme dans les hautes lumières. On regrette simplement que le volume de couleurs ne soit pas plus large, comme c’est le cas avec les dalles QD-OLED.

Pour le reste, c’est un sans-faute ou presque. Le G3 fait preuve d’une construction exemplaire, d’un design raffiné pour une fixation murale, il dispose en outre d’une excellente interface et de fonctionnalités complètes débouchant sur une expérience fluide et agréable au quotidien. Parmi les autres promesses de LG, on constate de nets progrès concernant le traitement antireflet, mais aussi une baisse tout de même significative de la consommation électrique. Dommage que ces deux points d’amélioration concernent uniquement le G3 et non les autres modèles du catalogue OLED du fabricant.

LG OLED 55C4 : la nouveauté

8 /10
Les plus
  • Image plus lumineuse, vivante et naturelle
  • Performances HDR à la hausse
  • Colorimétrie bien respectée
  • Interface fluide et complète
  • Idéal pour le gaming
Les moins
  • Colorimétrie moins bonne en mode jeu
  • Audio correct, mais sans plus
  • Télécommande non rétroéclairée
  • Risque de burn-in
Fiche technique
Diagonale55 pouces
Résolution d'écran3840 x 2160 pixels - 4K UHD
Technologie d'écranOLED
Compatibilité HDRHLG, HDR10, HGiG, Dolby Vision IQ
Fréquence de rafraîchissement120Hz
Puissance des haut-parleurs (watts)40
Système d'exploitationWebOS
Indice de réparabilité8.3

N'apporter que de subtiles améliorations au fil des itérations, c'est ce que nous pouvions reprocher à LG sur les deux précédentes générations de cette série C. Avec le LG OLED C4, c'est autre chose. Le constructeur coréen nous livre un téléviseur qui évolue pour de bon, livrant une image plus percutante, plus réaliste, avec une colorimétrie impeccable pour profiter de la belle image cinéma. Surtout, l'image devient beaucoup plus agréable à regarder dans une pièce baignée de lumière, un atout considérable, quand bien même le positionnement du téléviseur reste primordial pour éviter les reflets directs les plus importants.

Hormis le fait de proposer une image plus saisissante, LG a fait évoluer son C4 sur d'autres points, notamment du côté de l'audio, mais aussi avec la possibilité de jouer jusqu'à 144 Hz, ou encore grâce à la mise à niveau du processeur ou celle de l'interface. Autant de points qui, cette fois-ci, sont bien des améliorations subtiles si l'on compare avec le LG C3. Si ces améliorations restent indispensables afin de peaufiner la formule de cette série C, nous sommes ravis de constater que LG a accouché d'un téléviseur OLED capable de prouver sa supériorité par l'image, et non uniquement par la mise à niveau de ses fonctionnalités.

Choisir un téléviseur LG : les critères à observer

Comment choisir ma TV ?

Avant d'aborder tous les points observer pour bien choisir une TV, attardons nous en premier lieu sur les caractéristiques à observer pour bien choisir une TV, tout modèles confondus. Parmi ces critères, on retrouve :

  • La résolution
  • La diagonale
  • La technologie d'affichage
  • Les connectiques.

En ce qui concerne la résolution et la diagonale, nous avons retenu exclusivement du 4K et de l'OLED, parce que nous considérons que c'est ce qui fait de mieux chez LG à l'heure actuelle. Rien ne vous empêche d'aller chercher des technologies d'affichages et des résolutions différentes pour un prix (généralement) plus accessible.

Que vous souhaitiez un téléviseur LG 4K OLED, comme ceux présents dans ce comparatif, un téléviseur 4K LCD pour un prix plus accessible ou un téléviseur 8K, vous aurez tout intérêt à consulter notre guide d'achat comment choisir un téléviseur pour vous assurer de choisir la TV répondant le mieux à vos besoins dans votre budget.

Que choisir entre OLED et NanoCell ?

Via sa filiale LG Display, le fabricant sud-coréen est réputé pour produire et fournir les dalles OLED de l’ensemble des téléviseurs du marché qui embarque cette technologie de pixels autoémissifs. LG reste néanmoins très présent sur le marché du LCD, avec ces téléviseurs NanoCell.

Le choix entre l’un et l’autre dépend avant tout de la question du budget, les téléviseurs NanoCell étant commercialisés à des tarifs plus bas à diagonale égale. Ils disposent de bons arguments pour concurrencer les téléviseurs QLED de Samsung et autres, et profitent globalement de technologies que l’on retrouve également sur les téléviseurs LG OLED. Indépendamment du budget, il s’agit de choisir entre deux technologies d’affichage, en sachant que les dalles LCD ont des capacités plus élevées en matière de luminosité, un atout qui peut vous aider à trancher. Les dalles OLED ont néanmoins beaucoup de qualités à faire valoir, avec des contrastes infinis, une gestion de la luminosité qui s’étire sur la totalité des pixels et non seulement sur quelques zones, un temps de réponse que l’on peut quasiment qualifier d’instantané, ou encore d’excellents angles de vision, autant d’éléments qui départagent LCD et OLED.

OLED et HDMI 2.1 : le combo ultime pour les joueurs ?

Il est clair que l’association d’un téléviseur OLED à un PC ou une console supportant le protocole HDMI 2.1 avec la 4K à 120 Hz est un avantage considérable pour profiter d’une expérience gaming sans faille.

À vrai dire, si les références OLED ont d’abord été sollicitées par les amoureux de cinéma pour les nombreuses qualités que nous avons déjà citées, ils sont désormais le nec plus ultra pour jouer, notamment chez LG qui ne fait aucune concession sur l’expérience gaming. Tous les modèles de 2020 embarquent au minimum deux ports HDMI 2.1, quatre dans le meilleur des cas, une compatibilité que l’on retrouve en 2021, à l’exception de la gamme A1 qui fait quelques concessions pour proposer un tarif plus accessible. Cette année nous avons le droit à un Game Optimizer, un menu dédié au jeu qui permet d’ajuster pas mal de paramètres et d’activer le VRR, le G-Sync, et de profiter d’un input lag au plus bas. Couplé au temps de réponse très court de la technologie OLED et à l’excellente image qu’elle délivre, on peut dire sans sourciller que ces téléviseurs figurent parmi les meilleurs prétendants pour les joueurs. Reste bien sûr la question du prix.

WebOS : un système d’exploitation aussi bon qu’Android TV ?

Aujourd’hui en version 6.0, WebOS est une solution pertinente et relativement complète, mais n’atteindra sans doute jamais l’exhaustivité des téléviseurs équipés d’Android TV, dont certains revêtent désormais l’interface Google TV.

Les applications les plus populaires sont bien présentes, LG travaille d’ailleurs à en ajouter de nouvelles régulièrement, comme ce fut le cas il y a quelques mois avec l’arrivée de myCanal. La nouvelle interface de WebOS a été repensée de sorte à offrir quelque chose de plus personnalisé, un peu comme le fait Google TV. Dans l’ensemble, WebOS fait ce qu’on lui demande non sans efficacité ; la puce NFC sur la nouvelle télécommande est un petit plus bienvenu, tandis que la présence des assistants vocaux d’Amazon et de Google est bien pratique pour ceux qui en ont l’utilité.

Que vaut l'HDR sur les téléviseurs LG ?

Les lignes bougent peu à peu au niveau de l’HDR chez différentes marques, mais pas chez LG. À l’instar de Sony, les téléviseurs LG supportent les flux HDR HLG, HDR10 et le Dolby Vision, mais ne proposent toujours pas l’HDR10+. Rappelons que ce dernier est un format HDR open source qui prend en charge les métadonnées dynamiques, comme le fait le Dolby Vision. Le seul moyen d’en profiter sur un téléviseur LG est donc de s’équiper d’un boîtier TV comme le Nvidia Shield ou l’Apple TV, ou bien de se contenter du Dolby Vision.

Faut-il investir dans un système audio dédié avec les téléviseurs LG ?

Tout dépend de vos préférences en matière d’audio, et bien entendu de votre budget. En règle générale les téléviseurs LG sont plutôt bien lotis en matière d’audio par rapport à certains concurrents et à des modèles moins onéreux. Seulement, mis à part les références de la série C (CX et C1), on ne peut pas dire que le système audio soit équivalent à une barre de son ou autres. L’audio est bon, et profite sur les dernières gammes d’un traitement grâce à l’intelligence artificielle (AI Sound Pro). Il conviendra dans la majorité des situations, mais on lui préfère un système dédié pour profiter d’une expérience cinéma équivalente entre l’image et le son. Pour revenir sur la série C, c’est le pied central et sa forme de toboggan qui font ici toute la différence en redirigeant le son et lui donnant plus d’ampleur. Le rendu est digne d’une barre de son, les basses en moins.